Accueil Pédagogie Projets pédagogiques Les résidences d'artiste au collège
Accueil Pédagogie Projets pédagogiques Les résidences d'artiste au collège

Les résidences d’artiste au collège

Petit rappel des textes sur la résidence d’artiste en milieu scolaire.
Circulaire n° 2010-032 du 5-3-2010 parue au Bulletin officiel n° 10 du 11 mars 2010

« La résidence s’organise autour d’une création sur un territoire pendant une durée de plusieurs semaines. Elle s’inscrit
dans la diversité des champs reconnus dans le monde des arts et de la culture, et peut prendre trois formes, définies dans la circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication n° 2006-01 du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences :
 La résidence de création ou d’expérimentation, qui développe une activité propre de conception d’une œuvre et des
actions de rencontre avec le public de façon à présenter les éléments du processus de création tout au long de l’élaboration de l’œuvre. Sa durée est variable, de plusieurs semaines à plusieurs mois, et elle n’aboutit pas nécessairement à un spectacle, une exposition ou une publication.
 La résidence de diffusion territoriale, qui s’inscrit en priorité dans une stratégie de développement local, selon deux
axes : diffusion large et diversifiée de la production des artistes et actions de sensibilisation.
 La résidence association, qui correspond à une présence artistique dans un établissement culturel, sur une durée de
deux à trois ans. Elle a une triple mission de création, de diffusion et de sensibilisation.
Une école, un collège ou un lycée peut accueillir des artistes en résidence. Cette modalité particulière est appelée
« résidence en établissement scolaire ».
La résidence met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une
œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en
relation avec les différents champs du savoir, et la construction d’un jugement esthétique. Elle incite également à la
découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique. »

Articles

  "La Danse de l’Eau" du collège publié le 09/04/2019

  Alcides Valente au collège le jeudi 13 décembre publié le 17/12/2018

Les professeurs d’EPS, d’éducation musicale et d’arts plastiques abordent dans le cadre d’un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), la danse, le spectacle vivant.

  Romain Leblanc au collège du 9 au 24 Mars publié le 06/03/2017

  SISMIKAZOT au collège publié le 03/10/2016

Impression

  Imprimer