Un envol hors du commun publié le 01/06/2021

Incroyable ascension que celle de Gianni Enselme, élève de 3ème ! Et d’autant plus remarquable à un âge aussi précoce.
Retour sur un parcours exceptionnel : dès son entrée au collège, son investissement est remarqué dans le club environnement. Quant à ses récréations, elles sont l’occasion de partager ses observations naturalistes faites durant le week-end ou sur le chemin du collège. Un an plus tard, en cinquième, au cours d’une sortie LPO, (Ligue de protection des oiseaux) une rencontre scellera définitivement sa passion pour les oiseaux : celle avec le balbuzard pêcheur, un magnifique et rare rapace parfois observé dans notre région.
Depuis, Gianni n’aura de cesse d’étendre ses connaissances tout en les partageant généreusement. Guidé par Loïc Jomat et Philippe Jourde, ses contributions au site faune-charente-maritime.org, par exemple, véritable référence pour les initiés, sont nombreuses et témoignent de son « professionnalisme ». On pourrait aussi citer sa participation au programme de sauvegarde du vison d’Europe, espèce menacée que nous avons la chance d’avoir en Charente Maritime. Ou encore ses comptages et ses relevés pour le programme de suivi hivernal des oiseaux communs et le programme ODF (Oiseaux de France).
Et l’on pourrait prendre bien d’autres exemples, tant l’activité de Gianni est intense ! Si bien qu’il a même créé son propre site éducatif : ornithocharentemaritime.jimdofree.com. Allez donc y jeter un coup d’œil ! Vous serez impressionné ! Ses articles naturalistes sont dignes d’un universitaire.
Aujourd’hui, Gianni est plus que jamais dans les projets : l’un des derniers en date dont il est à l’initiative est le programme SOS moineau friquet. Ces oiseaux qui voient leurs effectifs s’effondrer constituent un rassemblement important en hiver à Saint Savinien. Fort de l’appui de Monsieur le maire d’Agonnay, charpentier qui plus est, des nichoirs ont été spécialement fabriqués. Ils sont distribués à des particuliers sensibilisés par une campagne d’information de notre infatigable Gianni. Un nichoir doit être posé au collège.
Enfin, pour couronner le tout, de simple participant aux sorties LPO, il a co-animé l’une d’entre-elle ce 29 avril. chaperonné par Loïc Petit, bénévole LPO. Reconnaissance pleinement méritée qui marquera définitivement sa présence parmi les « grands ». Cette fois-ci, c’est la professeure qui a écouté l’élève.
Certaine que cet envol déjà incroyable n’est qu’un début vers l’accomplissement d’un ornithologue hors pair.
Valérie Deland, professeure de SVT

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Un envol hors du commun