17 Rencontre, débats et fous rires au collège avec l’auteur et scénariste Antoine Dole

publié le 14/06/2016, mis à jour le 15/06/2016,
par  Mme ANDRE Déborah, Professeur Documentaliste.

Le 28 avril dernier, au lendemain de la rencontre-dédicace qui s’est tenue à la médiathèque, reste gravée dans les mémoires des quatre enseignantes impliquées dans le projet comme un moment rare, fluide et bouleversant à de nombreux égards.

a14

En effet, les élèves de 6eB, de 4eB et de 3eC impliqués dans le projet ont successivement ri, été interpellés et mis en valeur par la présentation de leurs travaux devant un auteur reconnu.

En amont, les élèves avaient travaillé avec leurs quatre enseignantes sur des thématiques et supports variés.
- Les troisièmes, sous l’égide de Mme Guillarme, leur professeur de lettres, avaient abordé trois de ouvrages de l’auteur : A copier cent fois, Ce qui ne nous tue pas et Tout foutre en l’air, des textes intenses qui abordent les thèmes de l’incommunicabilité et de la colère adolescentes. Les élèves avaient proposé des couvertures alternatives et un ensemble de textes ( poèmes, lettres aux personnages) dont la plupart ont été lus en présence de l’auteur qui a été profondément marqué par l’émotion brute qui émanait de certains d’entre eux (et pour la petite histoire, il en a gardé).

- Les quatrièmes, guidés par Mme Munoz, également professeur de lettres, avaient quant à eux travaillé sur Ce qui ne nous tue pas et A copier cent fois, deux lectures, qui de l’aveu de leur professeur les a profondément émus. Ils ont réalisé un très beau travail de groupe en mutualisant leurs travaux d’écriture sous la forme d’un livret. Cet exercice permettait de travailler la langue et les figures de style mais également le processus éditorial puisque les élèves étaient amenés à rédiger une quatrième de couverture ainsi qu’une couverture "réaliste".
Ils ont également lu et proposé le fruit de leur travail à l’auteur qui a pu émettre quelques conseils et remarques constructives pour améliorer les textes, revenir sur des thèmes du roman et prodiguer beaucoup de compliments (sans flagornerie, ce n’est pas le genre d’Antoine Dole de caresser dans le sens du poil).
-  Enfin les sixièmes, qui avaient abordé le travail de scénariste BD d’Antoine Dole à travers la lecture de la série Mortelle Adèle, la BD Karen Diablo et le petit dernier de l’auteur, Shaker Monster ont pu faire montre de leurs talents de réalisateurs de planches.
Certains avaient lu son travail à quatre mains réalisé avec Gilles Abier : Salut Hikaru/ Konnichiwa Martin et Mme André, la professeur-documentaliste, leur avait lu l’intégralité du joli roman Le Baiser du mammouth qui a été plus que plébiscité (un succès retentissant à l’échelle de la classe).
- Mme Boureau, leur professeur de lettres avait encadré leurs travaux de scénaristes BD (certains des travaux, très drôles sont visibles au C.D.I), là encore l’auteur leur a donné des conseils et a mis en relief les nombreuses qualités des planches présentées. Bravo à Nathan, Robin et Enzo qui ont joué de géniales saynètes inspirées de Mortelle Adèle, nous avons tous été très impressionnés. Et en exclusivité mondiale (mais oui), les sixièmes ont eu droit à une lecture du début de Mon Coeur caméléon, la suite du Baiser du mammouth, désormais parue (et qui sera encore lue par mes soins en fin d’année scolaire aux sixièmes B).

a15

Les débats très vivants, Antoine Dole a un talent exceptionnel pour être accessible et mettre les élèves à l’aise, et menés comme une conversation à bâtons rompus avaient été préparés en amont par les quatre professeurs et le parcours de l’auteur préalablement analysé afin d’entrer dans le vif du sujet en connaissance de cause.
Il est très délicat de transmettre émotions et sentiments mais je ne crois pas mentir en écrivant que l’ensemble des protagonnistes de cette journée a vécu des moments d’une grande intensité et de partage pouvant mettre la larme à l’oeil à des enseignates plus qu’enthousiastes.
Merci donc aux élèves et à Antoine Dole pour ces moments trop rares.
Voir le diaporama


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois