Hommage à Dominique BERNARD et Samuel PATY publié le 15/10/2023

Chers élèves, chers parents,

C’est le coeur lourd que je vous écris ce matin.

Alors qu’un hommage était prévu ce lundi 16 octobre lors de la récréation du matin au professeur Samuel Paty, l’indicible s’est de nouveau produit ce vendredi 13 octobre. Trois ans jour pour jour après son lâche assassinat, l’histoire se répète. C’est un autre enseignant, professeur de français à Arras, Dominique Bernard, qui a payé de sa vie nos valeurs de liberté, de transmission des savoirs éclairés, de tolérance et de respect.

Comme le souhaite notre ministre M. Attal, il n’y aura pas cours jusqu’à 10h lundi 16 octobre.L’ensemble des Enseignants et personnels seront réunis de 8h45 à 10h pour échanger et préparer l’accueil des élèves.

Je demande aux familles, si elles le peuvent, de ne conduire leurs enfants qu’à partir de 10h, si ce n’est pas possible, les élèves seront gardés dans la cour.

A 10h, les professeurs qui ont les élèves en M2 jusqu’à 10h35, monteront en classe et échangeront avec eux jusqu’à la récréation. Je me rendrai pour ma part en salle de permanence pour échanger avec les élèves qui s’y trouveront, auprès des assiStants d’éducation. Ce temps d’échanges est nécessaire, même si ce n’est facile pour personne, nous ne pouvons pas reprendre les cours comme si de rien n’était.

Nous nous réunirons de nouveau, tous ensemble cette fois, élèves et adultes à 14h sous le préau. L’AS, la chorale, les activités du foyer et l’aide aux devoirs se termineront un peu plus tôt. Je prendrai la parole puis nous observerons une minute de silence en hommage aux deux professeurs assassinés.

Notre école est de plus en plus menacée mais demeure un rempart contre l’obscurantisme et la haine. Comme l’a dit Nelson Mandela : "l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde". Ne les laissons pas gagner, ne renonçons jamais.

Bien sincèrement à vous, la Principale, C. Stourm.