Semaine des Mathématiques du 17 au 22 mars publié le 10/03/2014

Dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques du 17 au 22 mars 2014, l’Espace Mendès France organise différents événements.

Mercredi 19 mars à l’Espace Mendès France

15h - un concours de calcul mental

François La Fontaine, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de mathématiques vous propose de venir vous tester et vous entraîner de façon tout à fait ludique (durée environ 30 mn).

16h - remise des prix du concours académique de calcul mental avec la participation de la MAIF et de la MGEN

18h – Les mathématiques arabes : une passerelle entre les cultures.

Conférence de Ahmed Djebbar, mathématicien, historien des sciences et des mathématiques et professeur émérite à l’université de Lille.

Jeudi 20 mars à 20h30 au cinéma Le Dietrich

Comment j’ai détesté les maths ?

Film d’Olivier Peyon -2013 - 1h43

Coproduit par Arte France Cinéma et le CNDP sous le patronage de l’Unesco en partenariat avec Sciences et Avenir.

Pour beaucoup d’élèves, les cours de mathématiques sont une corvée. Olivier Peyon pensait cela avant de rencontrer un mathématicien du Collège de France qui lui affirme que les maths sont un outil de liberté. Il a alors entrepris l’exploration d’une matière malaimée en partant à la rencontre des plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant…

Projection suivie d’un débat avec François La Fontaine, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de mathématique

Document joint
un document Carré d'Azulejos (MPEG4 de 11.2 Mo)