Chaussure, un modèle, des outils, de multiples représentations. publié le 19/09/2006 - mis à jour le 03/10/2007
Domaine
Représentation, gestes et instruments.
Durée
4 séances dont 3 de dessin et 1 pour les rendus et les références.
Objectifs généraux
Prendre en considération la question de la ressemblance.
Comprendre et exploiter la valeur expressive des écarts.
L’instrument sera considéré dans une large acception et dans toute sa diversité (pinceaux, encre, fusain...). On veillera à mettre en œuvre la plus grande variété possible de gestes et d’outils, dans leur dialogue avec la matière et on relèvera les notions qui y sont attachées (touche, trace, texture, facture, griffure, traînée...). On fera observer les touches de Van Gogh, la fluidité de l’encre laissant une trace floue aux contours incertains chez Michaux.
Objectifs spécifiques
Rendre par le dessin une chaussure : proportions, détails, rendu de la matière, ombres et lumières.
Exploiter les spécificités de chaque outil.
Déroulement
1) Dessin au crayon : détails. Après avoir placé leur chaussure sur la table, les élèves suivent la consigne n°1 = « Rendre la texture de la chaussure », « Un maximum de détails ». Il leur est conseillé de dessiner la masse d’ensemble de la chaussure et de s’attacher aux détails.
Dessin d’Estelle Michaud.
Dessin de France Niox
Dessin de Sanh Nguyen
2) Dessin à l’encre : le cerne et l’aplat (lavis).
Consigne n° 2 = « Laissez-vous en-traînée par votre pinceau ».
Lavis de Gaïa Berthommé.
Lavis de Laurine Vire
Lavis d’Elodie Monteil
Lavis de Floriane Gorry
3) Dessin au fusain : ombres et lumières (modelés, grisés, frottis). Phase d’expérimentation de l’outil.
Consigne n°3 = « Passez progressivement de l’ombre à la lumière », « Dessinez sans aucun trait ».
Fusain de Mathilde Blanc
Fusain de Jennifer Quéré
4) Regard sur les productions. Les élèves essaient d’exprimer la spécificité de chaque outil, les difficultés rencontrées. Explication et prise de note pour le vocabulaire. Références.
Matériel
Papier à dessin, crayon, fusain, encre, pinceau.
Evaluation
Qualité de la représentation de la chaussure (proportions).
Exploitation des outils.
Références
Chuck Close, Seurat, Rouault.
Chuck Close, "Autoportrait", dessin hyperréaliste.
Seurat, "la broderie", 1882.
Rouault, Portrait, 1922.
vocabulaire
Lignes, détails, texture, modelé, grisé, cerne, aplat, lavis.