Mini projets pour les équipes de 3C publié le 22/09/2011 - mis à jour le 28/09/2011
Comme l’année précédente les équipes de 3C vont mener une série de projets indépendant. Le but pour chacune des équipes est de travailler sur des supports différents en suivants une démarche similaire. Ces projet se dérouleront sur un semestre et devront faire l’objet d’une planification de la part de chaque équipe.
A la fin du semestre chaque équipe présente le fruit de ses travaux et son prototype devant le reste de la classe à l’oral et à l’aide diaporama de présentation. Les équipes doivent également présenter un dossier écrit qui sera imprimé en fin de session.
Equipe 1 : Portes ouvertes
Vous serez chargés de l’organisation des portes ouvertes du collège.
En vous appuyant sur les éléments suivant :
Entretien avec monsieur Sachot
Examen du dossier de l’année précédente
Recherche d’évènements similaires organisés pour des entreprises ou des établissements scolaires
Vous devrez faire des propositions d’organisation de ces portes ouvertes selon les points suivants :
Promotion de l’évènement
Organisation de la journée
- accueil,
- coordination avec les professeurs des différentes disciplines,
- visibilité des évènements et des personnels,
- organisation du circuit de visite,
- signalétique,
- organisation du départs et analyse des impressions des personnes ayant fait la visite
Traitement des informations recueillies pendant cette journée
Rendu d’un dossier final avec vos commentaires à l’attention des organisateurs de l’année suivante et une présentation orale à l’attention de la classe et de l’équipe de direction
Chacun des points ci-dessus sera pris en compte pour votre évaluation ainsi que votre participation dans la supervision de l’évènement.
Equipe 2 : Meuble en carton
Vous devrez présenter une étude et un prototype portant sur la réalisation d’un fauteuil en carton
Le public visé pour votre produit sont les étudiants qui doivent se loger et se meubler à moindre frais mais sans pour autant négliger le confort, l’écologie et le design. Le choix du matériaux pourra présenter des variantes si elle sont justifiées par le coût ou le développement durable.
Votre prototype devra être grandeurs nature et fonctionnel. Le dossier de présentation devra contenir (en plus des éléments habituels) :
une partie de vos recherches de formes
les solutions techniques envisagées pour répondre à chaque fonction de service du produit
les grandes étapes de la fabrication du prototype illustrés par des photos
une étude sur le cycle de vie du produit (notamment son recyclage) et les technique de fabrications industriels à base de carton
Votre présentation orale devra présenter votre produits, ses phases de conceptions, de production, son recyclage et devra comporter une démonstration à l’aide d’un adulte.
Chacun des points ci-dessus sera pris en compte pour votre évaluation
Equipe 3 : Aménagements de conteneurs
Vous devrez présenter, sous forme de dossier, les possibilités architecturales et l’exploitation possible des conteneurs (containers en anglais) et proposer une maquette qui permette à des élèves de 5ème de faire des expérimentations.
Etude : Cette étude est destinée aux élèves de 5ème afin de leur faire découvrir :
Ce qu’est un conteneur (matériaux, utilisation, dimensions, coût,...)
Ses utilisations possibles en "deuxième vie" (hors construction)
Ses utilisations dans le domaine de l’architecture
Afin de leur faire manipuler ces conteneurs par des élèves dans le domaine de l’architecture vous concevrez des maquettes à une échelle réduite leur permettant de faire des essais d’aménagements. Ces maquettes devront être d’un faible coût et devront pouvoir être produites avec les moyens disponibles dans le cours de technologie. Ces maquettes devront être constituées d’éléments démontables afin de pouvoir assembler plusieurs containers pour former un seul ensemble architecturale. Au moins deux maquettes complètes de conteneurs devront être présentées lors de votre oral final. Il vous est demandé de rendre un dossier contenant (en plus des éléments habituels) l’étude demandée ci-dessus et un descriptif détaillé de votre fabrication.
Chacun des points ci-dessus sera pris en compte pour votre évaluation
Equipe 4 : Eolienne verticale
Vous devrez constituer un dossier sur les différents types d’éoliennes verticales ou horizontales. A l’issue de ces recherches vous devrez fabriquer un ensemble comprenant une éolienne et qui soit capable de produire et de stocker de l’électricité.
Cette éolienne est destinée à l’expérimentation par des élèves de collèges (6ème à 4ème) dans le domaine des énergies.
Dossier (en plus des éléments habituels) :
les différents type d’éoliennes verticales et horizontales (caractéristiques, avantages et inconvénients)
les expérimentations (avec photos) qui ont guidées vos choix technologiques
la fabrication du prototype
Votre présentation finale devra comporter une démonstration de la production d’électricité, du stockage et de l’utilisation de cette électricité. Elle devra également revenir sur les différents points du dossier.
Chacun des points ci-dessus sera pris en compte pour votre évaluation