Accueil Espace pédagogique PEAC (Parcours... PEAC : Les...
Accueil Espace pédagogique PEAC (Parcours... PEAC : Les...

PEAC : Les bâtisseurs du Moyen Age publié le 04/02/2024

Visite des 5eD et 5eE à l'abbaye de Saint Amant de Boixe

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle), nous avons obtenu le financement d’une sortie par le département à l’abbaye de Saint Amant de Boixe.

Deux classes ont pu bénéficier de ce dispositif : les 5eE afin d’approfondir le projet transdisciplinaire Histoire-Mathématiques "Bâtisseurs du Moyen Age" fait tout au long de l’année et les 5eD pour parfaire leurs connaissances du Moyen Age, étudié à la fois en Français et en Histoire.

Chaque classe a pu profiter d’une visite de l’abbaye par une guide-conférencière.

L’abbaye était le lieu de vie du clergé régulier c’est à dire des moines devant obéir à une règle très stricte : la règle de Saint Benoît. Par exemple, en dehors des temps de prière ou de réunion, ils n’avaient pas le droit de parler.
En dehors des moments consacrés à la religion (il y a plusieurs prières chaque jour), les moines devaient vivre en autonomie et donc cuisiner, cultiver, nettoyer etc.
L’abbaye était donc un lieu de vie avec un dortoir, un réfectoire, une cuisine, un cellier etc. Il y avait aussi une église qui avait la particularité d’avoir été construite en deux fois (la 2e à la suite d’un incendie) ce qui fait qu’elle mélange deux styles : l’art roman (plus ancien) et l’art gothique (plus récent). On peut les reconnaître avec les "plafonds" de la voûte qui ne sont pas les mêmes ainsi que les magnifiques vitraux (de style gothique même s’ils sont très récents car ils ont été rénovés). L’ensemble est ainsi non aligné (comme si l’église était tordue).

En ce qui concerne les ateliers :

Les 5eD ont fait un atelier "Enluminure". Il s’agissait de recopier l’initiale de son prénom et de la peindre (y compris avec de la dorure) à la manière des enlumineurs du Moyen Age. Un travail très minutieux.

Les 5eE un atelier "Mathématiques". Ils ont appris comment compter (par exemple la monnaie) au Moyen Age mais aussi comment on pouvait mesurer et faire de la géométrie (par exemple avec la corde à 13 nœuds).

La visite a duré toute la journée et a été très riche en enseignements.

Les professeurs : M. Belaud, Mme Carlier, Mme Guépet et Mme Mordan

Portfolio