Accueil Espace pédagogique PEAC (Parcours... L'Art pari...
Accueil Espace pédagogique PEAC (Parcours... L'Art pari...

L'Art pariétal avec les 6eF publié le 14/01/2023

Episode 2

Nous poursuivons notre projet avec les 6eF autour de l’art pariétal (pour ceux qui n’ont pas suivi : le premier épisode est ici)

Épisode 2 : Entrons dans une grotte !

Nous sommes allés, le jeudi 12 janvier, visiter la Grotte du Placard à Vilhonneur.

Cette visite a notamment été possible car le département de la Charente offre la visite guidée aux groupes scolaires qui en font la demande.

C’était l’occasion pour nous de voir une "vraie" grotte, de mettre nos pas dans ceux de nos ancêtres avant d’entamer, dans quelques semaines, l’étape de réalisation de notre propre fresque en Arts Plastiques.

La classe a été divisée en deux :

Un groupe restait à l’extérieur pour observer les environs, comprendre l’installation et l’environnement des humains du Paléolithique (période du Solutréen il y a plus de 20 000 ans) à cet endroit.

Puis la guide-conférencière nous a montré l’espace d’interprétation associé au site de la grotte afin d’observer des objets de cette période préhistorique (ex : pointes de sagaie, harpon, aiguilles...). Nous en avons dessinés quelques uns avant de réfléchir tous ensemble à leur utilisation.

A la fin nous avons même pu dessiner avec du charbon. Nous avons notamment reproduit le signe du Placard que nous allions bientôt découvrir dans la grotte.

Pendant ce temps, le deuxième groupe était parti en exploration dans la grotte !

Cette grotte est à quelques minutes à pied du centre d’interprétation, en montant en hauteur dans la forêt.

Notre nouvelle guide nous a d’abord raconté l’histoire de la grotte (découverte par hasard, comme souvent, en 1864).

Puis nous sommes entrés à l’intérieur. Elle nous a raconté les différentes parties de la grotte et les méthodes d’exploration (plus ou moins rigoureuses selon les périodes) qui ont permis de trouver les vestiges et les œuvres d’art.

Sur la gauche, un peu en descendant, sont cachées les "merveilles de la grotte" (en partie puisqu’il y a aussi une peinture que l’on ne peut pas voir et d’autres gravures sur des blocs de pierre dans les réserves).

En effet, dans la grotte, on peut à la fois voir des gravures d’animaux mais aussi quelques exemplaires du "Signe du Placard" signe géométrique mystérieux que l’on retrouve aussi dans une grotte en Dordogne, et plus étonnant encore, dans une grotte près de Marseille !

Nous avons beaucoup apprécié cette visite et les guides qui ont répondu à toutes nos questions et nous ont appris beaucoup de choses.