Accueil Enseignements Histoire-G...
Accueil Enseignements Histoire-G...

Histoire-Géographie/ E.M.C

Articles

  Histoire et mémoires du camp de Dora mis à jour le 15/11/2023

Histoire et mémoires du camp de Dora
Le mercredi 18 octobre, les classes de troisièmes B et D du collège Jean Rostand se sont rendues à la salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure pour rencontrer l’historien Laurent Thiery, le dramaturge Jean-Pierre Thiercelin et l’auteur de bande dessinée Robin Walter . Ces trois personnes sont liées à l’histoire du camp de Dora : Laurent Thiery est un spécialiste de la déportation, J. P Thiercelin est fils de déporté et Robin Walter petit-fils de déporté. Ce rendez-vous vient couronner un travail interdisciplinaire mené sur l’histoire de Dora, dernier camp de concentration voulu par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans la première intervention, Laurent Thiery raconte l’histoire spécifique du camp de Dora, dont la vocation était de fabriquer des missiles V2, conçus par l’ingénieur Wherner Von Braun. L’usine souterraine était installée dans deux très longs tunnels. Plongés dans l’humidité, l’obscurité et l’insalubrité, soumis à des tâches inhumaines, à des cadences insupportables et à une violence impensable, les prisonniers connaissent l’« enfer » de Dora. Sur les 60 000 personnes qui seront incarcérées entre août 1943 et avril 1945, 20 000 prisonniers mourront des suites des mauvais traitements, des maladies et des conditions de vie insoutenables imposés par les SS dans ce camp. L’exposé de Monsieur Thiery est passionnant et les élèves posent de nombreuses questions à l’issue de la conférence.
Jean-Pierre Thiercelin succède à l’historien et nous lit des scènes de sa pièce intitulée De l’enfer à la lune, livre qu’il a rédigé en 2005 dans le but de transmettre la mémoire de la déportation de son père, ancien prisonnier de Dora. Les élèves Sacha Brégeon et Clara Delage répondent à l’appel du comédien et se joignent à lui pour l’accompagner dans sa lecture. L’énergie de l’homme de théâtre, le volontarisme des élèves et le pouvoir de l’imagination créent une vraie rencontre entre deux générations éloignées, concrétisant ainsi la transmission de la mémoire.
Enfin, Robin Walter prend la parole pour nous expliquer comment il a composé ses deux albums consacrés à Dora et à Wherner Von Braun. Son grand-père est un rescapé de ce camp. Ce dernier n’a jamais évoqué cette expérience traumatisante et finalement il décide de rédiger son témoignage et d’en imprimer un exemplaire pour chacun des membres de sa famille, en 1999, au moment de Noël. Cet événement est un véritable choc pour le jeune Robin Walter, profondément ému par les souffrances endurées par son grand-père, sincèrement scandalisé par le peu de récits historiques consacrés à Dora. Engagé dans des études d’art graphique, il est marqué par la lecture de Maus, œuvre d’Art Spiegelman qui révèle le pouvoir de la bande dessinée dans l’évocation de la Shoah. Il prend alors conscience de la nécessité d’écrire l’histoire du camp dans une fiction, intitulée KZ Dora, parue en 2011, récit-chorale qui restitue les points de vue distincts de personnages impliqués volontairement ou non dans l’histoire de Dora. Dix ans plus tard, animé par le sentiment d’injustice dont sont victimes les rescapés, il publiera Von Braun dans le but d’explorer l’histoire du camp à travers la carrière incroyable du scientifique Von Braun, célébré comme un héros aux Etats-Unis malgré son passé nazi.
Les élèves et les professeurs ont vécu un moment privilégié au contact de ces trois personnes qui dans leur domaine respectif, selon des modalités spécifiques, l’approche scientifique historique, le langage théâtral, le récit en image, transmettent l’histoire et la mémoire de Dora dans des formes de témoignages stimulantes et émouvantes.

  CNRD 2022 publié le 17/05/2022

  Sortie vélo -Patrimoine mis à jour le 15/10/2021

Les sixièmes du collège Jean Rostand ont connu une semaine sous le signe de la Préhistoire. Au collège, les élèves ont participé à un atelier sur les fouilles archéologiques et une exposition sur la vie au Paléolithique à partir de vignettes de la BD Le (...)

  Sortie des 6eme sur le site des BOUCHAUDS publié le 14/06/2021

Grâce à l’opération Collège et Patrimoine du département, tous les élèves de sixième du collège ont passé une journée de découverte du patrimoine local aux Bouchauds. Le programme était riche et varié : visite guidée du sanctuaire, du théâtre (qui pouvait accueillir jusqu’à 7000 spectateurs), explications des reproductions de pièces de monnaie découvertes sur le site, des statues d’Epona et de Mercure et une mise en activité dans le cadre de divers ateliers. Certaines classes ont pu s’essayer aux fouilles archéologiques. D’autres ont fabriqué deux fibules et découvert l’origine de certaines particularités de l’orthographe du français. L’accent circonflexe est un souvenir d’un ancien S ; pensez à fête et festin, bête et bestiaire. Le lexique des élèves s’est donc enrichi de nombreux mots comme vomitoires, sanctuaire, via Agrippa, thermes. Sans oublier les efforts d‘imagination à faire pour, à la place de champs de céréales, mettre dans sa tête une magnifique villa avec thermes privées et bassins à huîtres. Cette sortie a sûrement donné envie à quelques élèves de retourner aux Bouchauds ou sur un autre site du patrimoine charentais cet été pour visiter des fouilles archéologiques, voir un spectacle, s’essayer aux combats des gladiateurs, etc

  "Découvrons notre Constitution" mis à jour le 08/10/2020

Une délégation de 4 élèves de troisième de l’année précédente accompagnée de Mme AUBRÉE, professeure d’histoire géographie et d’enseignement moral et civique, s’est rendue lundi 28 septembre 2020 à Paris au Conseil Constitutionnel. Accueillies par le Président et de tous les membres du Conseil Constitutionnel, les élèves ont reçu de M BLANQUER un trophée.
Un groupe d’élèves du niveau 3eme du collège Jean Rostand a participé au cours de l’année 2019-2020 au concours national "Découvrons notre Constitution". Les élèves ont remporté le 1er prix national du cycle 4 avec un clip intitulé "le Même Avenir". Il s’agissait d’étudier différents textes comme La Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, la Loi fondamentale de La République Allemande, La Constitution Française de 1958. Une fois le texte de la chanson rédigé, les élèves ont choisi de chanter le texte et de réaliser un scénario. "L’idée a été que des "mauvais" mots laissent place à des mots fondamentaux, des mots porteurs d’espoirs.
À l’occasion de la date anniversaire du référendum sur la Constitution de la Ve République, le 28 septembre, Mme AUBRÉE accompagnée de Maëlia BISSERIER, d’Anjara CROQUET, de Charline GAUTHIER et de Marion LE MEUR ont été reçues dans le grand salon du Palais Royal où siège le Conseil Constitutionnel. L’occasion pour elles de s’entretenir avec Laurent FABIUS, Président du Conseil, M BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, M JUPPÉ (...), pour les plus connus.

  Exposition "Les valeurs de la République à travers les arts" aux Carmes publié le 11/04/2019

Les élèves de CM2 de l’école Maurice Genevoix et les 6°A de Mme Aubrée ont élaboré une exposition sur "Les valeurs de la République à travers les arts".
Nous vous invitons à découvrir leurs travaux aux Carmes jusqu’au 13 avril. Pour aiguiser votre (...)

  Evaluation par compétences en 6ème publié le 11/09/2018

Mesdames, Messieurs,
les pièces jointes vous présentent les compétences et l’échelle descriptive qui serviront de guide aux enseignants d’histoire-géographie et enseignement moral et civique pour évaluer les élèves de sixième. Ces derniers seront (...)

  CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION publié le 06/05/2018

FELICITATIONS A TOUS CES ELEVES !

  Travail sur les valeurs de la République publié le 07/02/2017

Dans le cadre du programme d’EMC, les élèves de 6è A et 6è C ont réalisé des acrostiches à partir des trois valeurs de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité. Vous pouvez admirer leur travail et voter pour les 2 acrostiches qui vous plaisent (...)

  A la découverte du patrimoine local publié le 18/06/2016

Tous les élèves de sixième du collège ont découvert le théâtre gallo-romain des Bouchauds, sur la commune de Saint-Cybardeaux. La journée a été bien occupée : visite guidée du sanctuaire et du théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 7000 spectateurs. Malgré (...)

  Prix d' excellence pour le collège Jean Rostand pour le concours de la resistance et de la déporattion mis à jour le 06/05/2018

L’Arbre de la résistance et le catalogue d’exposition réalisés par les élèves de 3è F en cours d’option européenne et d’arts plastiques ont obtenu le prix d’excellence au Concours National de la Résistance et de la Déportation (envoi au jury national). Les (...)

  Concours de la Résistance et de la Déportation publié le 10/02/2015

Le mardi 3 février 2015, trente élèves inscrits au CNRD (concours de la Résistance et de la Déportation) ont été accueillis, avec leurs professeurs Mmes Aubrée et Benoit, au RIMA afin de rencontrer Mme Andrée Gros-Duruissseau. Lors du mot de bienvenue, (...)

  Classes de cinquièmes à Saint-Amant de Boixe publié le 18/04/2014

Tous les élèves de cinquième du collège Jean Rostand ont participé à une journée de découverte de la vie médiévale à Saint-Amant de Boixe. L’atelier « fresque » leur a permis de découvrir la fresque du XIVè siècle exposée dans le transept de l’église avant (...)

  Liste de sites mis à jour le 10/02/2011

Sites internet

Impression

  Imprimer