La Chorale du collège

La chorale, un enseignement complémentaire de l’éducation musicale

Un enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est interniveaux et intercycles ; il accueille tous les élèves volontaires sans aucun prérequis.

Au collège, le cours d’éducation musicale est le lieu privilégié d’une pratique vocale régulière. La voix s’y présente comme un vecteur essentiel pour l’appropriation des savoirs, pour la construction d’une culture musicale commune et pour le développement de compétences transversales et disciplinaires. Son évolution est également intimement liée à celle des compétences perceptives, à l’écoute de la musique et particulièrement celle que l’on produit. Abordant des répertoires vocaux diversifiés, l’élève découvre le plaisir de chanter collectivement et individuellement, tout autant qu’il apprend progressivement à maîtriser sa voix afin d’élargir son champ d’expressivité comme son exigence artistique sur lesquels se construisent, au fil des années, sa sensibilité et son jugement esthétiques.
Enseignement complémentaire de l’éducation musicale, la chorale, proposée dès le cycle 2 aux élèves volontaires, prolonge et approfondit les mêmes objectifs. Toutefois, les projets qu’elle permet de mettre en œuvre la situent dans une perspective éducative qui dépasse les frontières du cours hebdomadaire obligatoire. Par les acteurs qu’elle peut fédérer au sein d’une communauté éducative et les liens qu’elle peut tisser avec les écoles et lycées du secteur, les musiciens professionnels et les partenaires culturels, la chorale agrège autour d’elle une pluralité de composantes qui nourrissent le parcours du jeune choriste. Telle une boucle vertueuse, l’éducation musicale et l’enseignement complémentaire de chant choral s’enrichissent mutuellement et contribuent pleinement au développement d’une École inclusive.

Texte officiel :

un document 11_ra_c4_em_lachorale_md_570336 (PDF de 253.1 ko)

Articles publiés dans cette rubrique

publié le 20/09/2017,
par  Sylvia Besnault

CHORALE : 1ère séance

Premières séances de chorale : jeudi 21 septembre de 12h45 à 13h45 pour les élèves de 6e et 5e lundi 25 septembre de 12h45 à 13h15 pour les élèves de 4e et 3e
Chantons ensemble pour revisiter l’opéra rock STARMANIA.

Imprimer

Liens incontournables