Projets d'éducation artistique et culturelle, PEAC

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

Des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent le parcours de chaque élève. Dans le cadre de la réforme du collège, un enseignement pratique interdisciplinaire "culture et créations artistiques" a été instauré.

Les enseignements et les projets peuvent s’appuyer sur les nombreux dispositifs existants (résidences d’artistes, ateliers, jumelages avec les structures culturelles, classes à horaires aménagés). Ils peuvent être complétés par des actions éducatives au niveau national ou académique. Le ministère soutient ainsi des associations et des structures qui développent des actions auprès des publics scolaires.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale de tous les élèves et institue un parcours de l’école au lycée.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle s’appuie sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire : équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif, etc. Il encourage une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

Un plan mené en lien avec le ministère de la Culture et de la Communication met en valeur les différents aspects de l’éducation artistique et culturelle. L’accent est mis sur :

les actions développées dans les territoires prioritaires, ruraux et politique de la ville,
le partenariat avec les institutions culturelles et sur la formation,
l’utilisation des supports numériques.

Article

  Les élèves 3eBD CHA enregistrent avec Lhomé publié le 20/11/2019

Vendredi 22 novembre, enregistrement avec le rappeur Lhomé

Impression

  Imprimer