PEAC, Lumen par les 4B

Une expérience hors norme à partager
publié le 08/06/2018,
par  Angélina Cosson

En décembre 2017, le Bruit du Frigo a proposé une série d’ateliers autour du théâtre corporel et du travail de l’ombre au collège du Jardin des Plantes et à la Maison des Trois Quartiers. Ci-dessous, une série de photos illustre le travail effectué sur l’ombre : découvrir et transformer son ombre portée, matérialiser les contours du corps projetés au sol et contre les murs avec du ruban adhésif, écrire ses impressions sur les sensations traversées dans l’obscurité avec la contrainte de l’immobilité, travail avec une lampe mobile qui agit comme une caméra en mouvement...

Les élèves de 4ème B, qui avaient assisté à une représentation de Lumen à la M3Q en amont de ces ateliers, le 17 novembre, ont confirmé des pistes de recherche et une trame générale du spectacle qui vous sera présenté, se concentrant sur le travail corporel, sur « l’état et la justesse » de l’interprète, le rapport entre le corps du personnage et son ombre projetée. Enfin, comme l’écriture de ce spectacle est non textuelle, ils travailleront aussi les aspects techniques (son et lumières).

Il s’agit donc d’un projet de théâtre corporel et visuel mis en scène par Cédric Laurier et Régis Roudier, en collaboration avec d’autres disciplines artistiques, culturelles et/ou scientifique (éducation musicale, arts plastiques, français et technologie).

"Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir." Andy Warhol

Portfolio

JPEG - 23.6 ko JPEG - 44.7 ko JPEG - 94.4 ko JPEG - 22.7 ko JPEG - 1.1 Mo

Liens incontournables