Hydroglisseurs (fin de série...) publié le 03/07/2023  - mis à jour le 04/07/2023

Voici les tous derniers modèles d’hydroglisseurs qui sont sortis des ateliers de production de Technologie, dans le cadre du programme de sciences et technologie sur le thème de l’eau.

hydroglisseurs_fin_de_serie

Une quinzaine d’élèves - principalement de 6èmes - sont venus les terminer ce jour et ont pu les tester avec succès dans le petit bassin sorti à l’extérieur pour l’occasion.
Les 6 objets réalisés ont tous trouvé un port d’attache parmi les élèves ayant participé à leur réalisation.

Bravo aux 6 petits groupes très motivés qui se sont bien réparti les tâches pour la fabrication, et au petit compte rendu réalisé en toutes dernières minutes par un des groupes les plus avancés :

HYDROGLISSEUR - version 1

Avec les classes de 6°, nous avons réalisé des Hydroglisseurs en modèle réduit.
Nous avons fait la structure en PVC (polychlorure de vinyle), il y aussi un petit moteur alimenté par des piles électriques ainsi que deux flotteurs. Il y a aussi une hélice.
L’hydroglisseur (en vraie grandeur) permet de se déplacer sur l’eau dans des endroits difficiles d’accès à cause de raisons naturelles.
Nous avons fini les maquettes et le projet nous à beaucoup plu.

Alice M.P., Léonie B., Charlie S.

L’HYDROGLISSEUR - version 2

L’hydroglisseur : En taille réelle un hydroglisseur est un petit bateau qui peut aller dans des marrais.

Nous les 6èmes, en technologie nous en avons réalisé un en miniature, nous nous sommes servis de PVC pour la coque, le portique, les hélices, les gouvernes et le poste de commande.

Nous nous sommes servis de 5 machines : deux CharlyRobots, une scie électrique, une thermoplieuse et d’une presseuse.

Merci à nos deux professeurs de technologie pour cette année de 6ème.

Noémie.C et Lisa.P

Rendez-vous l’an prochain en 5ème, donc.

Par contre, il n’y aura plus de technologie en 6ème à la rentrée 2023, au très grand regret des professeurs concernés, mais le "nouveau" programme de sciences et technologie sera toujours à l’emploi du temps avec la SVT et les Sciences Physique et Chimie.