Parcours Avenir

Le parcours avenir débute en 6ème. Il a notamment pour objectif de familiariser les élèves à la découverte des mondes économique et professionnel et de construire leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Il donne lieu à différentes actions, dans le cadre des enseignements disciplinaires et sous la forme de projets spécifiques.

L’accent est mis sur l’accompagnement de chaque élève dans ’élaboration de son projet d’avenir.
Cet accompagnement s’appuie sur un dialogue avec les élèves, les parents et les membres des équipes éducatives. Il permet de personnaliser les parcours des élèves et de valoriser toutes les formations.

En 6ème et en 5ème

En classes de 6ème et de 5ème, les élèves sont amenés à découvrir et explorer des métiers, en articulation notamment avec les contenus disciplinaires. Les activités menées visent à les sensibiliser à la diversité du monde économique et professionnel et à travailler leurs représentations des métiers

En 4ème

En classe de 4ème, l’activité dominante est la découverte et l’exploration des voies de formation (notamment post-3ème) par le biais des métiers.
D’autre part, en fin de 4ème, les élèves volontaires peuvent entrer (sur dossier) en classe de 3ème "prépa-métiers". Ces élèves bénéficient d’heures d’enseignement de découverte professionnelle et doivent effectuer une à quatre semaines de stages et de périodes d’immersion en milieu professionnel, en lycée professionnel, en CFA ou en UFA ainsi que des visites d’information.
La vocation de la classe de troisième « prépa-métiers » est notamment la préparation de l’orientation vers la voie professionnelle. Néanmoins, elle reste une classe de 3e comme les autres, le choix d’orientation des élèves reste donc ouvert et ceux-ci peuvent également poursuivre en voie générale et technologique.

En 3ème

En classe de 3ème, l’accompagnement est renforcé. En effet, la classe de 3ème constitue un palier d’orientation, les élèves sont amenés à effectuer des choix entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique et, en voie professionnelle, entre une formation sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti. Ces choix sont préparés en amont, tout au long du collège, afin de permettre aux jeunes d’élaborer un projet d’orientation et de préparer les conditions de leur réussite dans la voie choisie.

Chaque élève de 3ème participe en outre à une séquence d’observation en milieu professionnel de 5 jours au mois de mars.

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