La classe bilangue allemand- anglais au collège Henri IV

Qu’est ce que veut dire une classe bilangue ?

Une classe « bilangue » au collège est une classe dans laquelle on apprend deux langues vivantes dès la sixième. Les élèves auront 6h de langues au total par semaine, soit 3h d’allemand et 3h d’anglais. Ils suivent cet apprentissage de la 6ème à la 3ème.

A qui s’adresse la classe bilangue ?

La classe bilangue s’adresse à TOUS les élèves, qu’ils aient appris l’anglais ou l’allemand ( ou une autre langue) à l’école primaire.
Les élèves qui n’ont pas appris l’allemand ou l’anglais au primaire seront-ils « en retard » en classe ?
Non, car les thèmes abordés les premiers mois sont une révision pour ceux qui auront appris cette langue à l’école primaire mais le rythme est adapté à ceux qui débutent la langue.
De plus, le poids est beaucoup plus porté sur l’oral en primaire. L’accent sera mis sur l’oral et l’écrit dans les deux langues dès la 6e.

Comme l’allemand et l’anglais sont des langues proches, l’enfant ne va-t-il pas se « mélanger les pinceaux » ?

Il est normal que l’élève s’embrouille un peu au début dans la prononciation ou dans l’orthographe de certains mots, parfois proches. Mais ces confusions disparaissent dès les premiers mois. De plus , les élèves tirent avantage de ces langues voisines pour faire des comparaisons , découvrir des points de grammaire identiques, développer des stratégies pour comprendre un texte .…

Les élèves doivent -ils avoir de (très) bons résultats pour faire une classe bilangue ?

Non, les élèves qui veulent apprendre l’allemand et l’anglais doivent avant tout être curieux, avoir envie d’apprendre et doivent avoir acquis des habitudes de travail en classe et à la maison. En effet, comme les élèves vont apprendre deux langues étrangères à la fois et avoir 3h de plus que leurs camarades dans leur emploi du temps, il est important que les élèves des classes bilangues aient des habitudes de travail ( relecture, exercices, leçon à apprendre...) relativement autonomes. Ce sont les critères principaux pour être élève d’une classe bilangue.

Document joint
un document drapeau_allemand-3 (PNG de 932 octets)

Impression

  Imprimer