Formation des sentinelles contre le harcèlement publié le 24/01/2020

Mardi 14 janvier, les 70 élèves volontaires pour devenir des "sentinelles contre le harcèlement" ont suivi une formation.

Animée par M Naudin, principal adjoint, Mme David, CPE et les 4 jeunes en mission de service civique du collège (Anouck, Hélène, Geoffray et Alexandre), cette formation de 2 heures avait un double objectif :
 rappeler aux élèves ce qu’est le harcèlement scolaire
 les amener à envisager comment intervenir lorsqu’ils sont témoins de situation de harcèlement (notamment en ayant recours aux adultes de l’établissement).

Lors d’une première activité, le débat mouvant, chacun était invité à se positionner géographiquement dans la salle pour indiquer s’il considérait que la situation présentée par les animateurs était ou non une situation de harcèlement. Ensuite, les élèves échangeaient entre eux des arguments pour amener certains à changer de place.

formation_sentinelles_1

Dans un second temps, chaque groupe de 4 ou 5 élèves devait préparer la mise en scène d’une saynète présentant une situation de harcèlement. Dans chaque saynète, un ou plusieurs témoins assistaient à la scène. Les élèves devaient imaginer la façon dont ces témoins pouvaient intervenir. A l’issue de chaque saynète, les élèves acteurs et spectateurs discutaient de la solution proposée.

formation_sentinelles_3
formation_sentinelles_2

Cette formation fut particulièrement appréciée des élèves et des animateurs. Il est maintenant envisagé de proposer ce temps de formation à tous les élèves du collège.