Sortie pédagogique au tumulus de Bougon publié le 29/03/2024

Afin de lancer le troisième thème de sciences de la vie et de la Terre, les élèves ont visité le site des tumulus de Bougon. Elle s’est déroulée en deux parties.
La première est la visite des tumulus. Classés monuments historiques, ces structures datent de plus de 6000 ans. Ce sont des sépultures humaines composées de dolmens recouverts de terre et de pierres.

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La visite commence par la "prairie" qui est le site où les archéologues ont testé des méthodes pour comprendre comment les humains vivaient à cette époque. Des bâtiments ont été construits et des tests de déplacement de pierre effectués.

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La visite se poursuit par la découverte des différents tumulus. Réutilisés sur plusieurs millénaires, certains ont pu contenir jusqu’à plusieurs dizaines de défunts.

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Les plus grosses dalles pèsent 90 tonnes. Aujourd’hui, la technique employée pour les déplacer n’est pas encore certaine.

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Le parcours permet de voir les différents tumulus (5 au total) et les différents modes de constructions

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Les élèves ont eu la possibilité de pénétrer à l’intérieur des tumulus.

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Les techniques pour le toit ont évolué au cours des millénaires passant du bois, aux pierres empilées pour finir par les dalles.

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Certains sont très petits et contenaient que quelques défunts.

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La visite se poursuit dans le musée où les différentes découvertes sont répertoriées. L’intérieur d’un habitat a été recréé et un modèle de tumulus orné reconstitué.

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La pause déjeuner dans la cafétaria nous a permis de reprendre des forces, les conditions climatique n’étant pas des plus favorables...

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L’après midi, un atelier anthropologique a permis de travailler sur les caractères utilisés pour classer les représentants de la lignée humaine.

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Le groupe avait pour mission de reconnaitre un représentant en utilisant les caractères anatomiques ou morphologiques
 position du trou occipital
 présence d’un front
 mâchoire avancée...

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Ils ont pu manipuler des moulages d’Homo Habilis, Erectus ou encore d’australopithèque.

Notre histoire est parcellaire et de nombreuses zones d’ombres subsistent. Nous avons abordé aussi le rôle des anthropologues et archéologues dans la compréhension de notre histoire.