Exposition sur le harcèlement publié le 26/01/2022

img_5744

Mardi 18 janvier, les élèves de l’ULIS et de 6è5 sont allés en sortie au centre social du Gond-Pontouvre pour parler du harcèlement.
Nous avons regardé un court-métrage de 15 min qui raconte l’histoire d’une fille Emma qui se fait harceler au collège par plusieurs élèves dont Joris.
Par exemple, ils tirent son sac en arrière dans les escaliers pour la faire tomber, ils enlèvent sa chaise au moment où elle s’assoit, ils lui jettent des papiers (sur lesquels ils l’insultent sûrement), ils ont mouillé ses affaires (dans les vestiaires) et ils se sont moqués d’elle, il y avait également des commentaires méchants ou des insultes sur les réseaux sociaux.

img_5743

Emma ne se sent pas bien au collège, elle ne parle pas, personne ne lui parle. Elle ne veut pas aller manger, elle est triste, elle est seule/isolée dans le collège. A la fin du film, Emma a essayé de mettre fin à ses jours car elle souffrait trop.
Après le film, nous avons parlé sur le harcèlement et essayé d’expliquer ce qu’est le harcèlement.
Le harcèlement, c’est embêter, insulter quelqu’un toujours, tous les jours.

img_5754

Ensuite, nous avons rencontré Delphine Groux, une artiste victime de harcèlement de la part de ses voisins.
Elle a utilisé les lettres du mot « harcèlement » et les a décorées.
ex : pour la lettre T, c’est une tombe

img_5745

Elle a choisi des mots sur le thème du harcèlement, elle les appelle « les mots vilains », et elle en a fait des mots jolis : elle a décoré les lettres des mots et autour des lettres.
Elle a choisi les mots : INSULTE – MOQUERIE – HUMILIATION …
Ces dessins étaient très beaux.

Les élèves de l’ULIS