Les 3e Rastignac rencontrent Etienne LECROART ! publié le 20/10/2021

Dans le cadre de notre projet de classe HACKER PERSEPOLIS, nous avons eu l’honneur et le plaisir de rencontrer, le jeudi 7 octobre dernier, Étienne Lécroart, qui est resté avec nous tout un après-midi, pendant trois heures.

Cet auteur de BD fait partie de l’OuBaPo, l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, et de l’OuLiPo, L’Ouvroir de Littérature Potentielle. Ce sont des groupes d’écrivains et de dessinateurs qui se retrouvent pour explorer toutes les possibilités de l’écriture en littérature et de récit graphique en bande dessinée.
Vous voulez un exemple ? La BD Imbattable de Pascal Jousselin, BD que vous connaissez tous et qui est au CDI, appartient à l’OuBaPo car elle dépasse les limites de la vignette et fait voyager astucieusement son héros de case en case, en imposant au lecteur une nouvelle manière de lire une planche.

Une découverte
Étienne Lécroart a répondu avec patience et gentillesse, avec plaisir aussi semble-t-il, à toutes les questions que nous lui avons posées sur son métier, ses publications, sa vie professionnelle et personnelle, sa motivation et ses passions.
Nous avons appris qu’il dessinait des gags pour le magazine SPIROU, qu’il avait écrit et dessiné de très nombreux livres ; il nous en a montré certains.
Il nous a aussi expliqué qu’il avait un cahier où il notait des remarques ou des situations de la vie quotidienne et que, pour créer, il s’installait devant une feuille blanche et puisait son inspiration des remarques de ce carnet et de longues réflexions. Il considère qu’un tiers de son travail est de la réflexion.

Des conseils
Nous avons exposé notre projet HACKER PERSEPOLIS à Etienne Lécroart. Nous lui avons expliqué le défi, les contraintes et nous lui avons montré nos productions. Il a été très intéressé et il a apprécié la variété de nos histoires, dans des genres et des registres différents. Il nous a félicité pour notre travail, nous a encouragé à continuer et nous donné de nombreux conseils qui seront très utiles pour améliorer certaines vignettes.

Un jeu de dessin
Nous avons ensuite réalisé tous ensemble un jeu, sur le modèle du cadavre exquis.
Nous nous sommes mis en cercle, chacun avec un crayon et une feuille blanche découpée en 4 cases. L’un d’entre nous donnait un mot ("train" et "télévision" pour commencer) et il fallait dessiner une vignette en rapport avec ces mots. On pouvait ajouter des bulles et un cartouche, si on voulait.
Puis, il fallait passer la feuille à son voisin de gauche et répéter l’opération avec un nouveau mot imposé, dans une nouvelle vignette, tout en continuant l’histoire de la case précédente. A la fin de la quatrième vignette, cela formait une petite histoire.

Merci !
Un immense merci, donc, à Étienne Lécroart pour sa venue dans notre classe. C’était un moment très agréable et intéressant.
Nous adressons également un grand remerciement à NIORT EN BULLES, l’association qui a offert et organisé l’intervention d’Étienne Lécroart dans notre classe !

Les élèves de 3e Rastignac

Portfolio