Hacker Persepolis publié le 09/06/2021  - mis à jour le 16/06/2021

Un défi pour les 3e Fleming

Lors de cette dernière année au collège Gérard Philipe, nous, les 3e Fleming, nous avons travaillé autour d’une œuvre qui se nomme Persépolis. Persépolis est une BD autobiographique de Marjane Satrapi qui est Iranienne. Elle raconte sa vie depuis son enfance jusqu’à sa vie adulte.
Ce projet avait pour objectif de créer une planche faite avec neuf cubes en bois qui représenteront des vignettes dans une boite en carton. Les lecteurs pourront tourner les cubes pour avoir des histoires différentes qui seront créés avec notre professeur de Français.

Dans un premier temps, avec Mme Ziégler, notre professeur de Français, nous avons étudié le livre puis cherché et créé des histoires longues d’une seule planche avec la première et la dernière vignettes imposées. Sur la première vignette, on voit Marjane et Markus qui s’embrassent, et sur la dernière, se trouve Marjane, assise sur un banc, l’arrière plan est tout noir, et elle dit « Quelle conne ! » ou « Quel connard ! ».

Dans un second temps, avec notre professeur d’Arts Plastiques, Mme Rondeau, on a imprimé, découpé et collé les vignettes sur de grandes feuilles pour former les histoires que nous avons inventées en Français. En faisant ça, cela nous a donné d’autres idées d’histoires que nous avons créées en plus.
Ensuite, en technologie avec notre professeur, M. Jadaud, qui est aussi notre professeur principal, nous avons fait un jeu pour nous apprendre à bien travailler en équipe sur un projet.
Le but de jeu était de fabriquer la plus haute tour de spaghettis avec un marshmallow tout en haut de celle-ci et qu’elle tienne debout. Pour cela nous disposions de spaghettis, d’un mètre de scotch, d’un mètre de ficelle et d’un marshmallow.
Puis, nous avons cherché par groupe plusieurs possibilités de rendu-final à ce projet, par exemple l’idée d’un cube à lancer pour obtenir une vignette au hasard.
Enfin, en mai nous avons imprimé, découpé et collé les vignettes sur les cubes de bois puis on a créé une couverture qu’on a collée sur le couvercle de la boite.
Pour finir chaque groupe a présenté sa planche et racontés les 3 histoires inventées, car la quatrième était imposée.

Au départ ce projet ne nous plaisait pas trop car nous ne connaissions pas Persepolis et puis la mise en route était trop longue.
Mais la fin nous a beaucoup plu car on était en autonomie. On a adoré aligner les tables pour coller les vignettes sur les cubes, c’était convivial et aussi on était fiers de présenter le rendu-final.
A la fin, nous avons évalué le projet sur une échelle de 1 à 5 et tout le monde a voté favorablement, entre 3 et 4, donc ça veut dire que tout le monde a adoré ce projet !

Vous pourrez voir nos productions prochainement au CDI où elles seront en exposition à partir de la semaine prochaine !

La classe de 3e Fleming

Texte d’Hermione,
avec l’aide ponctuelle de Cléa.

Portfolio