Dans la peau d'un chamoiseur...

Vous connaissez sans doute les « Chamois Niortais », mais savez-vous pourquoi ils s’appellent ainsi ?

Pendant très longtemps à Niort, des ouvriers et des ouvrières ont travaillé la peau de chamois pour en faire des gants mais aussi des culottes, des ceinturons et des boîtes à cartouches pour les militaires.
De cette époque, il reste deux chamoiseries, l’une dans le centre ville de Niort, l’autre à Saint-Liguaire au lieu-dit La Roussille. C’est cette dernière qui sera le principal terrain de jeu de notre atelier en 2012-2013.
Nous nous y rendront, nous interrogerons ceux et celles qui y ont travaillés et ceux qui y vivent aujourd’hui. Les paroles que nous aurons recueillies seront enregistrées ou mises en voix et un accompagnement musical sera créé.

Articles

  Pour la peau de chamois, emballez-vous ! mis à jour le 24/03/2014

Le collège Gérard Philipe a le plaisir de vous convier aux derniers temps forts de son parcours culturel et artistique : Le mardi 28 mai, quatorze élèves de 4e, présenteront le fruit de leurs travaux sur et à la chamoiserie ganterie Rousseau, située (...)

  Dans la peau d'un chamoiseur publié le 16/01/2013

Depuis le retour des vacances de Toussaint, 14 élèves de 4e inscrits à l’atelier "Mémoires ouvrières" travaillent sur la chamoiserie ganterie Rousseau à Saint-Liguaire au lieu-dit La Roussille.
Le mardi 13 novembre, nous avons accueilli Béatrice (...)

Impression

  Imprimer