Biodiversité, bien-être, dépollution : une microforêt s'installe au collège publié le 14/10/2021

Les 3e SOREL sont à l’œuvre pour la planète !

Les arbres contribuent à la biodiversité, ils aident à limiter le réchauffement climatique car ils rafraîchissent l’atmosphère et aident à stocker le CO2. C’est pour cela que nous avons décidé de multiplier les arbres dans l’enceinte du collège et de préparer la plantation d’une microforêt. Elle se trouvera dans la cour de récréation, d’ici quelques années, sur 130m2. Environ 400 arbres, d’une vingtaine d’essences différentes, y pousseront de façon très dense, trois par mètre carré : ils vont coopérer pour pousser vite ensemble.
Mais avant, il faut préparer le terrain car celui-ci n’est pas bien nourri et donc peu propice au développement des arbres. Il faut donc pendant plusieurs mois nourrir le sol avec des feuilles mortes, des tontes d’herbe, du compost afin que nos arbres grandissent correctement.

Pour l’instant, nous, les élèves de 3ème SOREL, nous avons pour mission de préparer cette plantation et de préparer le terrain. Pour cela, nous avons récolté depuis le mois de septembre toutes sortes de graines, de noyaux, de pépins que nous allons semer dans une pépinière au collège. Nous allons créer cette pépinière, qui se trouvera à l’abri derrière les salles 40, en retournant le sol et en ajoutant du sable.
Au mois de novembre 2021, nous allons visiter les deux microforêts de Saint-Florent, mises en place par des citoyens et des habitants du quartier en février dernier, et nous recueillerons les conseils des membres de l’association YACABA pour planter notre propre forêt. Nous allons aussi visiter le lycée horticole de Niort pour apprendre à étudier le sol et nous former.
Nous sommes en partenariat avec les élèves de CM2 de l’école Edmond Proust ; eux aussi récoltent et sèment des graines qui donneront des plants pour la microforêt. Ce sont ces élèves qui planteront les bébés arbres sur la parcelle quand ils seront en 6ème l’année prochaine, à l’automne 2022. Ils auront la responsabilité de les surveiller pendant toutes leurs années de collège. Tous les mois, ils vont devoir contrôler que les arbres poussent bien, qu’ils ont assez de lumière, d’eau et de nutriments. Il les mesureront, vérifieront qu’ils n’ont pas de maladie et que la biodiversité s’installe progressivement. Si tout va bien, lorsque ces élèves partiront du collège à la fin de leur année de 3ème, ils laisseront aux collégiens à venir une petite forêt.
Alors, les arbres seront autonomes et grandiront ensuite sans danger.

Un article des élèves de 3e SOREL

Portfolio
Document joint
un document Présentation aux classes (PDF de 2.9 Mo)