HISTOIRE DES ARTS

publié le 28/09/2010, mis à jour le 26/11/2011,
par  M.FERRIER

Le Collège.
I. Objectifs
Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres
disciplines, l’enseignement de l’histoire des arts vise
à :
- développer la curiosité et à favoriser la créativité de
l’élève notamment en lien avec une pratique
artistique, sensible et réfléchie ;
- aiguiser ses capacités d’analyse de l’oeuvre d’art ;
- l’aider à se construire une culture personnelle
fondée sur la découverte et l’analyse d’oeuvres
significatives ;
- lui faire prendre conscience des parcours de
formation et des métiers liés aux différents domaines
artistiques et culturels.
II. Organisation
L’enseignement de l’histoire des arts au Collège
s’inscrit dans la continuité de l’enseignement assuré à
l’Ecole primaire, dont il suit et approfondit les
principes.
Toutes les disciplines scolaires contribuent à
l’enseignement de l’histoire des arts, en cohérence
avec les volets « histoire des arts » de leur
programme disciplinaire. Assuré en premier lieu par
les disciplines constitutives de la culture humaniste,
l’enseignement de l’histoire des arts représente un
quart du programme d’histoire et la moitié des
programmes d’éducation musicale et d’arts
plastiques. Il est également mis en oeuvre dans le
cadre des enseignements scientifiques et techniques
et de l’éducation physique et sportive.
Chaque professeur s’attache à l’histoire et à l’analyse
d’un domaine artistique privilégié mais ne s’interdit
pas d’explorer les autres domaines.
Les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des
arts au Collège sont définis comme suit :

• Les périodes historiques
- Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
- Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII
Classe de 4e s.e : XVIIIe s. et XIXe s.
Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque.

• Les six grands domaines artistiques
Leurs contenus sont plus étendus qu’à l’Ecole
primaire.
- Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme,
arts des jardins.
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale
(roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe,
poésie, théâtre, etc.).
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design,
objets d’art ; arts populaires.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique
instrumentale, technologies de création et de
diffusion musicales.
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique,
danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
- Les « arts du visuel » :
Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture,
dessin, photographie, bande dessinée, etc.
Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

• La liste des thématiques
Les thématiques sont librement choisies par les
professeurs dans la liste suivante qu’ils peuvent
éventuellement compléter :
- « Arts, créations, cultures »
- « Arts, espace, temps »
- « Arts, Etats et pouvoir »
- « Arts, mythes et religions »
- « Arts, techniques, expressions »
- « Arts, ruptures, continuités »

Situées au croisement des regards disciplinaires, ces
thématiques permettent d’aborder les oeuvres sous
des perspectives variées et de les situer dans leur
contexte intellectuel, historique, social, esthétique,
etc. Elles font émerger des interrogations et des
problématiques porteuses de sens. Elles éclairent et
fédèrent les savoirs acquis dans chaque discipline
autour d’une question commune et favorisent ainsi
les échanges et les débats.


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