01 Programme des actions du CESC pour l'année 2009-10 publié le 04/11/2009  - mis à jour le 24/02/2011

Intitulé Objectif Descriptif simple Classes et niveaux Partenaires
Prévention des conduites addictives Sensibiliser les adolescents à être vigilants face aux produits illicites et les informer des risques afin qu’ils n’en consomment pas. Travail en collaboration avec des partenaires, l’infirmier et le professeur de SVT.
Travail sur le "non", et sur les conséquences de la consommation de produits illicites.
Travail sur la loi, le respect de soi et des autres.
4 classes de 4ème
Collège + SEGPA
FRAD (gendarmerie)
Mieux vivre sa sexualité Sensibiliser les adolescents à la prévention des grossesses précoces.
Prévention du SIDA - MST
Travail en collaboration avec l’infirmier du collège, le médecin scolaire, les professeurs de SVT.
Intervention de la sage femme du planning familial
4 classes de 3ème
Collège + SEGPA
Sécurité aux cars Rendre les élèves responsables lors des trajets en transport scolaire Information sur la sécurité des les cars.
Sensibilisation aux Premiers Secours
5 classes de 6ème Conseil Général
Sécurité Routière ASSR
Prévention des accidents avec les deux roues
Préparation des deux niveaux d’ASSR.
Prévention des accidents de la route en scooter et en deux roues.
Travail sur les bases de l’examen dans les différentes disciplines.
Travail sur les attitudes dangereuses
Prévention des accidents de la route en scooter et en deux roues.
4 classes de 5ème
4 classes de 3ème

Collège + SEGPA
Sécurité et secourisme Préparer les élèves au diplôme PCS1.
Rendre les élèves autonomes et citoyens.
Travail sur le respect.
Travail pratique avec des mannequins. Nouveauté : préparation du PSC1 en sessions de deux jours par groupes de 8 élèves.
Travail théorique avec les profs de SVT.
Sécurité en atelier (avec les élèves de SEGPA)
3 classes de 5ème
4ème SEGPA
BBMM
Et Mieux Manger – Mieux Vivre
Interrompre la prévalence de l’obésité chez les collégiens (de la 6ème à la 4ème), avec suivi sur 4 ans.
Travail sur l’équilibre alimentaire.
Donner de bonnes habitudes aux jeunes
Poursuite de la réflexion sur l’alimentation : permettre aux 6ème de comprendre l’importance du petit déjeuner.
Mise en place d’une signalétique couleur au self, pour apprendre à équilibrer les repas.
Tous. CPAM
Gestionnaire
Chef cuisinier
Profs SVT
Diététicienne
Solidarité Sensibilisation des élèves sur les inégalités d’accès à la nourriture et sur le gaspillage Opération « pesée des poubelles » après un repas.

Spectacle « le grand jeu de la faim » et débat.
Tous les délégués.

4° et 3° collège et SEGPA
Gestionnaire te personnel de restauration
Compagnie Zygomatic
Don du sang, don d’organes Sensibiliser les jeunes à aider l’autre et à avoir une attitude citoyenne Travail en classe (SVT)
Interventions d’anciens greffés.
Classes de 3ème
Collège + SEGPA
AFS
ADOT 79