01 Programme des actions du CESC pour l'année 2009-10 publié le 04/11/2009 - mis à jour le 24/02/2011
Intitulé | Objectif | Descriptif simple | Classes et niveaux | Partenaires |
Prévention des conduites addictives | Sensibiliser les adolescents à être vigilants face aux produits illicites et les informer des risques afin qu’ils n’en consomment pas. | Travail en collaboration avec des partenaires, l’infirmier et le professeur de SVT. Travail sur le "non", et sur les conséquences de la consommation de produits illicites. Travail sur la loi, le respect de soi et des autres. |
4 classes de 4ème Collège + SEGPA |
FRAD (gendarmerie) |
Mieux vivre sa sexualité | Sensibiliser les adolescents à la prévention des grossesses précoces. Prévention du SIDA - MST |
Travail en collaboration avec l’infirmier du collège, le médecin scolaire, les professeurs de SVT. Intervention de la sage femme du planning familial |
4 classes de 3ème Collège + SEGPA |
|
Sécurité aux cars | Rendre les élèves responsables lors des trajets en transport scolaire | Information sur la sécurité des les cars. Sensibilisation aux Premiers Secours |
5 classes de 6ème | Conseil Général |
Sécurité Routière ASSR Prévention des accidents avec les deux roues |
Préparation des deux niveaux d’ASSR. Prévention des accidents de la route en scooter et en deux roues. |
Travail sur les bases de l’examen dans les différentes disciplines. Travail sur les attitudes dangereuses Prévention des accidents de la route en scooter et en deux roues. |
4 classes de 5ème 4 classes de 3ème Collège + SEGPA |
|
Sécurité et secourisme | Préparer les élèves au diplôme PCS1. Rendre les élèves autonomes et citoyens. Travail sur le respect. |
Travail pratique avec des mannequins. Nouveauté : préparation du PSC1 en sessions de deux jours par groupes de 8 élèves. Travail théorique avec les profs de SVT. Sécurité en atelier (avec les élèves de SEGPA) |
3 classes de 5ème 4ème SEGPA |
|
BBMM Et Mieux Manger – Mieux Vivre |
Interrompre la prévalence de l’obésité chez les collégiens (de la 6ème à la 4ème), avec suivi sur 4 ans. Travail sur l’équilibre alimentaire. Donner de bonnes habitudes aux jeunes |
Poursuite de la réflexion sur l’alimentation : permettre aux 6ème de comprendre l’importance du petit déjeuner. Mise en place d’une signalétique couleur au self, pour apprendre à équilibrer les repas. |
Tous. | CPAM Gestionnaire Chef cuisinier Profs SVT Diététicienne |
Solidarité | Sensibilisation des élèves sur les inégalités d’accès à la nourriture et sur le gaspillage | Opération « pesée des poubelles » après un repas. Spectacle « le grand jeu de la faim » et débat. |
Tous les délégués. 4° et 3° collège et SEGPA |
Gestionnaire te personnel de restauration Compagnie Zygomatic |
Don du sang, don d’organes | Sensibiliser les jeunes à aider l’autre et à avoir une attitude citoyenne | Travail en classe (SVT) Interventions d’anciens greffés. |
Classes de 3ème Collège + SEGPA |
AFS ADOT 79 |