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L'atelier Techno-logik du Collège Clemenceau de Cerizay publié le 14/02/2024  - mis à jour le 07/03/2024

L’atelier Techno-logik du Collège Clemenceau de Cerizay a vu le jour voici trois mois maintenant.
A raison de trois fois par semaine, durant le temps méridien, une quinzaine d’élèves de la 5ème à la 3ème (SEGPA et ULIS inclus) aborde cet espace dédié à la découverte et au développement de compétences tant dans le domaine de la programmation robotique, que dans l’invention de projet abordant les aspects écologiques et l’innovation technologique.

En leur permettant d’expérimenter et de manipuler des outils ainsi que des matériaux, l’atelier Techno-logik offre aux élèves un espace d’apprentissage pratique et concret qui favorise le développement de compétences techniques qui leur seront utiles dans de nombreux domaines professionnels futurs, notamment dans les métiers de l’ingénierie et de la construction par exemple.

En leur donnant des projets à réaliser et des défis à relever, l’atelier Techno-logik pousse les élèves à trouver des solutions créatives, à résoudre des problèmes, à mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

L’atelier Techno-logik permet également de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et durables : en utilisant des matériaux recyclés, les élèves sont amenés à réfléchir à l’impact de leurs créations sur l’environnement et à envisager des solutions plus durables.

En travaillant en groupe sur des projets communs, les élèves de l’atelier Techno-logik apprennent à travailler ensemble, à partager et à confronter leurs idées, à résoudre des problèmes collectivement, à collaborer à la construction d’une atmosphère de travail positive et coopérative, à développer le bien vivre ensemble.

Les différentes échéances de l’atelier Techno-logik :

 Concours « Faites de la science 2024 »
Compétition régionale le mercredi 27 mars 2024 à l’université de POITIERS et compétition nationale le vendredi 7 juin 2024 à l’université de NANTES
Découvrir le projet et faire un don sur "La trousse à projets" https://trousseaprojets.fr/projet/8788-concours-fete-de-la-science-2023-2024

 Concours « les génies de la construction 2024 »
Pré-sélection à POITIERS en mars 2024 et finale nationale le mercredi 5 juin 2024 à PARIS

 Concours « Robot Cup 2024 » série collège Ligue Line
Le jeudi 4 avril 2024 au sein de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de POITIERS.

Le fait de s’impliquer dans cet atelier et d’inscrire l’établissement à différents concours à plusieurs objectifs et intérêts qui sont :

1. Stimuler l’intérêt pour les sciences et la technologie
Participer à un concours de technologie peut aider à susciter la curiosité et l’intérêt des élèves dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, de la physique et des mathématiques, et les encourager à envisager des carrières dans ces domaines.

2. Renforcer les compétences en technologie
Les concours de technologie offrent souvent des défis où les participants doivent mettre en pratique tant leurs connaissances que leurs compétences technologiques (programmation informatique, conception de produits, résolution de problèmes techniques, etc.) et développent la confiance dans ces domaines.

3. Favoriser la créativité et l’innovation
Les concours de technologie encouragent les participants à développer des idées nouvelles et innovantes et à développer leur esprit critique. Les élèves sont poussés à réfléchir de manière créative et à trouver des solutions novatrices à des problèmes technologiques.

4. Développer la collaboration entre pairs et le travail d’équipe
La majorité des concours de technologie se déroulent en équipe, ce qui donne aux élèves l’occasion de travailler en collaboration et d’accentuer le travail collaboratif en équipe. Ils doivent apprendre à communiquer efficacement, à partager des idées, à faire des concessions afin d’atteindre des objectifs communs.

5. Reconnaissance et récompenses
Les concours de technologie offrent généralement récompenses et reconnaissances aux participants. La motivation des élèves à travailler dur, à se dépasser et à exceller dans leurs compétences technologiques s’en trouve accrue et développe la satisfaction de leur professeur qui considère qu’« un enseignant animé par la joie d’enseigner aura toujours un public » (Seymour Papert) et que « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » (Nelson Mandela).

M. Christophe Lagnado
professeur de technologie

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