Accueil 2 Informations... Option 3èm...
Accueil 2 Informations... Option 3èm...

Option 3ème Cinéma Audiovisuel au CLG Clemenceau : des élèves s'essaient à la critique argumentée du film de Michel HAZANAVICIUS "Coupez !" publié le 06/04/2023

Critique argumentée du film de Michel HAZANAVICIUS COUPEZ !

Le réalisateur de ce film est Michel HAZANAVICIUS, réalisateur également des deux premiers volets de la franchise OSS 117 et du film The Artist.

Quelques semaines avant la sortie du film, celui-ci, au lieu de s’appeler Z, compte-tenu du conflit russo-ukrainien, est rebaptisé Coupez !

Le film Coupez ! est une comédie horrifique française durant 1h52.
Ce film sortira dans nos salles obscures le 18 mai 2022.

Le casting de ce film est le suivant : Romain Duris (dans le rôle de Rémi, le réalisateur ainsi que celui de Higurashi), Bérénice Bejo (dans le rôle de Nadia, la maquilleuse ainsi que celui de Natsumi), Finnegan Oldfield (dans le rôle de Raphaël, l’acteur ainsi que celui de Ken), Matilda Lutz (dans le rôle d’ Ava, l’actrice, ainsi que celui de Chinatsu), Jean-Pascal Zadi (dans le rôle de Faith), Lyes Salem (dans le rôle de Mounir, le producteur)…

Notre critique sur ce film :
C’est une mise en abîme. C’est un film dans un film.
Michel Hazanavicius filme Romain Duris en train de réaliser un film, comme il l’aurait fait.
Ce film met en valeur les « petits » métiers du cinéma tels que l’accessoiriste, l’ingénieur son, l’étalonneur…, prouvant ainsi que le cinéma, c’est avant tout une équipe qui se serre les coudes.
L’humour est grinçant et décalé.
La photographie est digne d’un vieux film Z par moments, puisque le grain de l’image est dégradé.
Les couleurs sont certes répugnantes, mais nous mettent dans un cadre qui suscite de l’effroi chez le spectateur.
Dans cette séquence, on sous-entend des problèmes inattendus en hors-champ, ce qui explique le regard quelquefois fuyant des protagonistes.
On voit également que c’est exagéré, que les personnages crient de manière hystérique, pour des faits qu’on ne voit pas à l’écran.
C’est un peu désorganisé, car la caméra tombe parfois à terre.

Nolhan GUÉRIN 3A
Marine METAIS 3C

Portfolio