Accueil 2 Informations... L'opéra "Di...
Accueil 2 Informations... L'opéra "Di...

L'opéra "Didon et Enée" à La Griotte samedi 1er octobre : quand les élèves de Clemenceau et leurs parents en sont les invités ... publié le 23/09/2022

À l’occasion de la représentation de l’opéra Didon et Énée de Henry Purcell le samedi 1er octobre à 20h30 à la Griotte dans le cadre du festival Voix et Danses, les 4 classes de 5e du collège Georges Clemenceau vont chacune participer lundi 26 septembre à une séance pédagogique au cours de laquelle les élèves auront le plaisir de découvrir la définition de l’opéra, le mythe d’Énée, les personnages de l’opéra, la construction de l’œuvre en trois actes, les voix et les instruments.

Les élèves bénéficieront d’écoute en direct d’extraits caractéristiques chantés par le chœur et les solistes vocaux et instrumentistes. Ils auront donc la chance de rencontrer des professionnels du chant et de la musique.

Pour partager avec vos enfants la richesse de cette découverte et pour apprécier le résultat final de ces rencontres, n’hésitez pas à vous rendre à la Griotte le samedi 1er octobre à 20h30 !

Un superbe et magnifique spectacle entre mythologie, passion amoureuse et destin tragique…
Acte I
La Reine de Carthage, Didon, confesse à sa confidente Belinda son amour pour le Prince de Troie, Enée. La confidente suggère alors que les deux monarques s’unissent, ce qui assurera la prospérité des deux royaumes. Elle l’assure par ailleurs que son amour est réciproque. Arrive alors Enée, entouré de sa cour, qui lui déclare sa flamme.
Acte II
Dans une grotte, la Magicienne, reine des sorcières, entourée d’êtres malfaisants, échafaude un plan pour faire tomber Didon et mettre Carthage à feu et à sang. Le chœur des êtres malfaisants se réjouit de pouvoir faire le mal. La Magicienne demande alors à l’un de ses sujets de se faire passer pour Mercure, le Dieu messager, qui ordonnera à Enée de quitter Carthage au plus vite afin de rejoindre l’Italie pour bâtir une nouvelle cité. Enée, bien qu’inquiet de la réaction de Didon, accepte d’obéir.
Acte III
Enée vient dire adieu à Didon qui lui reproche sa trahison. Enée décide alors de braver les ordres et de rester. Mais, offensée qu’il ait songé à la quitter, Didon le chasse et se donne la mort.

Création par : Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres (direction Anne Koppe) et Le Festin d’Alexandre (direction Joël Cartier)
Mise en scène : Anne Maugard avec la collaboration de Franck Beillouin et Patrick Dupé
Musique et danse traditionnelles avec les danseurs du réseau de l’UPCP / MÉTIVE : Pascal Guérin, Corinne Pacher, J. François Miniot
Solistes : Anne Maugard (mezzo-soprano),Fabrice Maurin (baryton), Lucie Jamoneau-Grasset (soprano), Marie-Pierre Brochon et Lucile Desrats (sopranos)

Revoyez le reportage de FR3 (17 octobre 2021 à La Griotte de Cerizay)
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/opera/l-opera-baroque-didon-et-enee-signe-le-retour-sur-scene-du-choeur-de-chambre-des-deux-sevres_4811947.html#xtor=CS2-765-%5Bshare%5D-

et des extraits de ce même spectacle à Niort (novembre 2021)
https://www.youtube.com/watch?v=sKokyv3EQTc

Samedi 1er octobre à 20 h 30
La Griotte – Cerizay
Tarifs • plein : 12 € / réduit : 10 € (adhérents Voix et Danses)
gratuit pour les - de 12 ans
réservations : https://voix-danses.fr
Office du tourisme : 05 49 65 10 27
proposé par Voix et Danses