Visite de la Maison de l'énergie de Jonzac et du Lycée des Métiers Eco-construction, Déconstruction Emile Combes de Pons publié le 21/02/2020

Le mardi 18 février les élèves des classes de 4ème GARBO et 3ème ALTO ont participé à une sortie pédagogique sur la journée, organisée par Madame Bruneau, Professeure en charge du plateau technique Hygiène-Alimentation-Services, Monsieur Minéraud, Professeur en charge du plateau technique Production Industrielle, et Madame Brillanceau, Professeure des écoles, enseignante spécialisée.

Cette journée avait pour thème le développement durable, les énergies renouvelables à travers la visite de la Maison de l’énergie de Jonzac, et la gestion des déchets et des métiers liés à cette activité à travers un temps consacré à la découverte du CAP P.E.U.C.R (Propreté de l’Environnement Urbain, Collecte et Recyclage) du Lycée des Métiers Émile Combes de Pons.

Nous avons été accueilli au sein de la Maison de l’Energie par Madame Cécile André, Chargée de mission au département de la Charente-Maritime et Conseillère à la Maison de l’énergie. Les élèves ont regardé une vidéo sur le réchauffement climatique et réfléchi sur les causes de ce phénomène dans le cadre d’un échange au cours duquel ils ont pu démontrer qu’ils avaient des connaissances sur le sujet. Ils ont ensuite pu aborder les différentes ressources énergétiques : éolien, thermique, photovoltaïque, hydraulique et mécanique. Une approche a également été proposée des sources d’énergie avec une distinction entre énergies primaires et secondaires (ou de transformation).

Nous nous sommes rendus ensuite au Lycée de Pons pour y découvrir une filière professionnelle, le C.A.P P.E.U.C.R. L’emploi du temps des élèves de C.A.P se partage entre enseignement général et enseignement professionnel en atelier. Une partie des cours est consacrée aux sciences de l’environnement, avec une étude de la règlementation, de la micro-biologie et de l’impact des différentes pollutions. L’espace a été pensé comme dans un centre de tri avec différents pôles pour la collecte des papiers, cartons, avec une chaîne de tri, pour la gestion des déchets électroniques, des pièces automobiles.... Il existe ainsi plusieurs ateliers, atelier de démantèlement et de tri, atelier de conditionnement des cartons, un pôle véhicules hors d’usage pour la dépollution... Un travail est mené avec une société de recyclage qui valorise les déchets. Les élèves ont pu évoluer sur ces différents espaces sous la responsabilité de pairs et ainsi être sensibilisé à différentes facettes de ce C.A.P ouvert depuis 6 ans. La filière liée à l’environnement au sein du Lycée Emile Combes va du C.A.P au Bac professionnel G.P.P.E (Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement) ouvert depuis 3 ans. Une poursuite d’étude en B.T.S est possible (B.T.S des Métiers des Service à l’Environnement).

Nous remercions les professeurs d’atelier qui nous ont accueilli et ont permis la réussite de cette demi-journée passée au Lycée Emile Combes, ainsi que Madame Brigitte Charotte, coordonnatrice du dispositif ULIS et Assistante du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques, qui a organisé ce temps.

Portfolio