Correction U.E.

Travail des 3e A & B sur l’Union européenne
publié le 30/11/2010,
par  S. Lancereau

• Une association d’États depuis 50 ans

1. Quel évènement est considéré comme le point de départ de la construction européenne ?
La déclaration de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, le 9 mai 1950 ; aujourd’hui le 9 mai est la "journée de l’Europe".

2. Quelle est la principale motivation de l’union de certains pays européens ? Éviter une nouvelle guerre (réconciliation) et permettre la reconstruction économique.

3. Expliquez la phrase : "l’Europe se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait." Par cette phrase R. Schuman indique que la construction européenne sera lente et laborieuse ; elle doit commencer par des réalisations modestes, notamment dans le domaine économique en partageant les production de charbon et d’acier entre la France et l’Allemagne.

4. A quel traité aboutit la déclaration Schuman ? Quels sont les pays concernés ? Quel en est le but ? Le 18 avril 1951, 6 pays signent le traité de Paris créant la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier C.E.C.A., plaçant les productions de charbon et d’acier sous une tutelle commune. Nul ne peut fabriquer désormais ses propres armes de guerre pour les diriger contre les autres, comme par le passé. Ces 6 pays sont : la R.F.A. (Allemagne de l’Ouest), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

5. Pourquoi la France rejette t’elle le projet d’une Communauté Européenne de Défense C.E.D. en 1954 ?
Les députés français ont peur du réarmement de l’Allemagne.

6. Quel traité est signé le 25 mars 1957 ? Qu’institue-t-il ?
Le traité de Rome, le 25 mars 1957, institue la Communauté Économique Européenne, C.E.E., composée des 6 États fondateurs de la C.E.C.A.

7. Objectifs du traité de Rome :

Les élargissements de l'U.E.

Les étapes successives des élargissements de l’Union européenne, de 6 États membres en 1957 à 27 en 2007.


- Libre circulation des personnes et des marchandises
- Abolition des droits de douanes
- Instauration d’une politique agricole commune
- Création du Fond Social Européen pour développer le niveau de vie des populations

• Un espace qui s’élargit

8. Quand a lieu le premier élargissement ? Pourquoi l’adhésion du Royaume-Uni est-elle tardive ? Quels sont les autres pays adhérant ? Le 1er élargissement a lieu en 1973. Après 12 ans d’attente, le Général de Gaulle s’y opposant longtemps, le Royaume-Uni adhère enfin à la C.E.E., ainsi que l’Irlande et le Danemark.

9. Quel(s) pays adhère(nt) à la C.E.E. durant les année 1980 ?
- En 1981 : la Grèce
- En 1986 : l’Espagne et le Portugal

10. Quel pays se réunifie en 1990 ? A la suite de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, les deux Allemagnes, c’est-à-dire l’Allemagne de l’Ouest (R.F.A.) et Allemagne de l’Est (R.D.A.), se réunifient le 3 octobre 1990.

11. Quels pays adhèrent à l’U.E. en 1995 ?
- 1995 : l’Autriche, la Finlande et la Suède.

12. En 1997, avec quels pays l’Europe des Quinze décident-t-elle d’ouvrir les négociations d’adhésion ? Pourquoi peut-on parler de "réunification de l’Europe ? Quand est-ce que ces pays adhèrent-ils effectivement à l’U.E. ? Les dirigeants européens décident d’ouvrir les négociations d’adhésion avec 10 pays d’Europe centrale et orientale ; s’y ajoutent des îles de Méditerranée. En 2000, le traité de Nice ouvre la voie à l’élargissement. On peut parler de "réunification de l’Europe" depuis 1945, à l’Europe de l’Ouest s’opposait l’Europe de l’Est.
En 2004, 8 pays d’Europe de l’Est et 2 d’Europe du Sud adhèrent à l’U.E. : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Malte et Chypre.
En 2007, la Bulgarie et la Roumanie intègrent l’U.E.

13. Depuis 2007, d’autres pays sont-ils candidats à une éventuelle adhésion ? Si oui, lesquels ? D’autres pays sont candidats ; officiellement, la Turquie, la Croatie.

• Des réalisations communes

14. Quelles sont les trois grandes réalisations menées par la C.E.E. durant les années 1960 ? Expliquez rapidement chacune d’elles ?
- Politique agricole commune (P.A.C.) : Contrôle commun de la production alimentaire, les prix agricoles sont uniformisés et la C.E.E. parvient à couvrir seule ses besoins alimentaires tout en fournissant aux agriculteurs un revenu décent.
- Les Accords de Lomé : La CEE signe son premier grand accord international d’assistance à 18 anciennes colonies africaines. Elle a, depuis lors, noué un partenariat spécial avec 78 pays des régions ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). L’U.E. est le premier donateur d’aide au développement des pays les plus défavorisés.
- Suppression des droits de douane entre les Six, créant pour la première fois les conditions du libre-échange. Les mêmes droits de douane sont appliqués aux produits importés d’autres pays : c’est la naissance du plus grand marché du monde

15. Qu’est-ce que l’accord Schengen ?
En 1985, les accords Schengen entre la France, la R.F.A., la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, permettent la mise en place progressive d’un espace de libre circulation des personnes.
En 2010, 22 pays de l’U.E. appliquent ces accords (le Royaume-Uni et l’Irlande ne sont pas signataires des accords ; la Roumanie, la Bulgarie et Chypre ne les appliquent pas encore) auxquels s’ajoutent 4 pays hors U.E., la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein.

16. 1987, qu’est-ce qu’Erasmus ?
Mesures destinées à faciliter les échanges d’étudiants entre les universités européennes ; a concerné 1,2 millions d’étudiants en 20 ans.

17. Quand a été signé le Traité de Maastricht ? Qu’institue-t-il ? Quel est son projet pour les années à venir ? Sera-t-il réalisé ?
Signé en 1992, le traité de Maastricht crée l’Union européenne.
Il institue une citoyenneté européenne ainsi qu’une politique extérieure et de sécurité commune (P.E.S.C.). Il pose les étapes du calendrier qui doit aboutir à la création d’une monnaie unique, l’Euro, pour la plupart des membres.

• Citez les pères fondateurs de « l’Europe » ? Qui sont-ils ?

- Jean Monnet, commissaire aux Plans
- Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères
- Konrad Adenauer, Chancelier de R.F.A. (Allemagne de l’Ouest)
- Alcide Gasperi, Président du Conseil italien
- Winston Churchill, Premier ministre britannique


Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables