Accueil Activités Voyages et sorties... Séjour à...
Accueil Activités Voyages et sorties... Séjour à...

Séjour à Londres 2024 J3 : Royal London, Churchill's War Rooms, Leicester Square et Covent Garden publié le 02/05/2024

Troisième jour en Angleterre, troisième jour de beau temps : nous poursuivons notre périple sous un soleil radieux, malgré un petit épisode nuageux en milieu de journée. Comme chaque jour depuis notre départ, la matinée a apporté son lot d’imprévus : aujourd’hui les bouchons londoniens ! Avec plus d’une heure de retard, le programme a été remanié pour pouvoir coller au timing : exit la National Gallery et la relève de la garde royale...

Merci aux élèves qui ont préparé une petite présentation sur le Londres Royal : Lucas Fernandès, Rose Dubois, Clarence Lannier, Jasmine Feniou, Gaspard Farine-Bodet, Paul Audouin, Emma Dos Santos, Eythan Terrasson et Pierre Barit.

C’est donc à un rythme soutenu, d’un pas vif et preste, que nous avons enchainé les monuments parmi les plus emblématiques de la ville :

  • Big Ben et l’abbaye de Westminster,
  • Parliament Square avec les statues de Winston Churchill et de Millicent Fawcet (militante suffragette),
  • The Cenotaph et le monument aux femmes de la seconde guerre mondiale à Whitehall,
  • un bref passage devant 10 Downing Street, mais le premier ministre Rishi Sunnak n’a pas daigné nous recevoir,
  • les écuries royales où nous avons pu assister au passage de la garde royale à cheval,
  • The Guards Memorial,
  • St James Park, ses écureuils, ses pélicans et autres palmipèdes,
  • Buckingham Palace et sa magnifique grille,
  • Trafalgar Square et la colonne Nelson.

Avant que les semelles de nos chaussures ne s’enflamment, une petite pause bien méritée pour les jambes, le temps de pique-niquer, en quatrième vitesse, devant la National Gallery.

Les troisièmes se sont ensuite rendus au Churchill’s War Rooms, musée installé dans des sous-sol aménagés en bunker Durant la seconde guerre mondiale, il a été le siège de toutes les décisions stratégiques militaires du royaume ! Claustrophobes s’abstenir. Les élève ont pu y découvrir les conditions de vie dans ce lieu chargé d’histoire et se renseigner sur la vie de Winston Churchill. Les plus curieux auront pu admirer la machine Enigma qui a permis de déchiffrer nombre de messages codés allemands durant la dernière guerre mondiale.
Pendant ce temps, les quatrièmes ont découvert Piccadilly Circus, suivi de Leicester Square et ses statues issues de la pop culture, durant un temps libre. Puis les deux groupes ont échangé leurs places.

La journée s’est terminée par un deuxième temps libre à Covent Garden, et finalement une bonne marche pour regagner le bus, soit un total de 12 km au compteur du podomètre sur la journée !

Bien entendu, bouchons en quittant Londres et un changement d’itinéraire pour éviter la route habituelle, bouchée elle-aussi à cause d’un accident. Nous sommes donc arrivés à Tonbridge avec une bonne heure de retard. Moralité : rien ne sert de courir, c’est embouteillé !

Demain, encore une bonne journée de marche pour conclure ce séjour... Vite, au lit !

Portfolio