Accueil Activités Voyages et sorties... Séjour au...
Accueil Activités Voyages et sorties... Séjour au...

Séjour au ski 2024... Jour 3 : Des oeufs en neige ? publié le 14/02/2024

Cette matinée a suivi la routine habituelle : petit-déjeuner, habillage, montée à la station par les œufs (télécabines), chaussures, ski. Après 2h à descendre les pistes, nous nous sommes retrouvés pour le pique-nique à la salle hors-sac. Notre accompagnatrice, Lucie, s’était chargée aujourd’hui d’un sac supplémentaire : une glacière qu’elle a rempli de neige pour l’après-midi.
Car, en effet, l’après-midi était placé sous le signe de la science. Après être descendu et s’être changé un premier groupe est parti en quête de souvenirs en centre-ville. Pendant ce temps, le second groupe a investi les ateliers du Dr Freeze pour des expériences autour de la neige. Après avoir rappelé le cycle de l’eau, elle nous a expliqué comment la neige se formait et présenté quelques-unes des 80 formes de cristaux de neige qui pouvait être observées. Ensuite les élèves ont été mis en groupe pour expérimenter et manipuler autour de la neige et de la glace :
  La fonte de la banquise provoque-t-elle une montée du niveau des océans ?
  Pourquoi sale-t-on les routes quand il y a de la neige ?
  Qui est le plus lourd : une bouteille de neige, une bouteille de glace ou une bouteille d’eau liquide ?
1h15 plus tard, interversion des groupes, avec une pause gouter bien méritée pour tout le monde !

Après le repas, les professeurs ont défié chaque chambre avec un œuf de la victoire. Pour la remporter cette victoire, les chambrées devaient concevoir un dispositif pour empêcher leur œuf de s’écraser par terre, une fois qu’il aurait été poussé depuis la hauteur d’une table. A leur disposition, tout un bric-à-brac « vendu » par M. Pilon et marchandé par les élèves. Pour gagner l’argent nécessaire à ces achats, les élèves devait résoudre les énigmes proposées par Mme Berger. Au bout d’un peu plus d’une heure de réflexion intense, de bricolage et de marchandage, les dispositifs ont été soumis à la chute de l’œuf... Et Match nul : les 4 chambres ont réussi à préserver leur œuf !

Pour terminer la journée, les dents, pipi et au lit !

Portfolio