Accueil Activités Voyages et sorties... Séjour à...
Accueil Activités Voyages et sorties... Séjour à...

Séjour à Londres 2024 J1 : Le voyage et Camden Town publié le 29/04/2024  - mis à jour le 30/04/2024

Après une nuit fort inconfortable et peu reposante dans le bus, nous avons atteint le terminal des ferries à Calais vers 7h15… Ce qui nous laissait 1h45 minutes pour passer les contrôles des 2 douanes, autant dire mission impossible, vu l’affluence à cette heure-là. Nous avons donc dû remettre nos petits-déjeuners à plus tard, le temps de passer dans la zone internationale et attendre le ferry suivant, à 11h.

Affamés, nous avons pique-niqué sur le coup des 10h20 en guise de collation matinale. Le ticket du petit-déjeuner ouvrant également le droit à un plat accompagné d’une boisson, les élèves ont pu se restaurer un peu plus tard lors de la traversée. Une traversée sous le soleil et avec une mer calme, le temps de recharger quelque peu les batteries - celles des téléphones de la plupart incluses.

Il nous fallut près de 2h pour rejoindre la perfide Albion et découvrir les falaises blanches de Douvres… Départ 11h… Arrivée vers 12h… Donc 11 + 2, ça fait… Ça fait… Ah oui, n’oublions pas le décalage horaire en changeant de fuseau : 1 h qui s’évapore dans la nature !

Encore de la route et nous passions devant l’observatoire de Greenwich (origine du désordre temporel sus-cité), puis nous découvrions Londres depuis le bus, comme un avant-goût des jours à venir. Nous avons dû faire le choix d’abandonner notre passage au Science Museum, faute de retard sur le programme. Nous nous sommes concentrés sur une activité en plein-air, après tout ce temps enfermés dans le bus : la découverte de Camden Town et les joies de la déambulation dans Camden Market. Après un petit exposé de Julia Colas et Manoa Merleau sur ce quartier, nous nous sommes engouffrés dans ses allées bigarrées et fourmillantes, ayant vu les débuts de la chanteuse Amy Winehouse.

Au bout de 2h, incluant un temps libre pour les élèves, nous avons rejoint notre chauffeur pour gagner la banlieue londonienne et la petite ville de Tonbridge. Là, nous nous sommes enfin séparés, fourbus, mais chaleureusement accueillis par nos familles anglaises respectives.

Encore le temps de charger quelques photos et au lit pour rattraper le déficit de sommeil !

Portfolio