Allemand

De retour de Hambourg, mais encore des choses à raconter... Une nouvelle journée au lycée Grootmoor publié le 15/03/2024

Les cours ont commencé à 8 heures, et on a commencé avec un cours de maths. Le niveau était plus élevé que le nôtre (comme dans à peu près toutes les matières). Nous n’avons pas compris grand chose....
Ensuite, nous avons eu le projet avec nos (...)

Ballinstadt et HafenCity publié le 11/03/2024

Aujourd’hui, à 8h, nous nous sommes réunis dans une salle de classe pour parler de notre weekend. Puis à 8h50, nous avons pris le bus pour aller à la Hauptbahnhof de Hambourg et nous avons pris le S-Bahn sur la ligne S5 (équivalent du RER) afin (...)

Week-end à Hambourg publié le 11/03/2024

Vendredi soir, nous avons fait du bowling avec plusieurs correspondants. Samedi, nous avons fait une balade matinale à vélo et avant de manger, nous avons pris le métro pour aller dans le centre ville de Hambourg. Nous avons mangé en ville et (...)

Première excursion dans le centre de Hambourg publié le 10/03/2024

On a pris le bus n°18 à 8h25 environ , après avoir marché en partant du Gymnasium jusqu’à l’arrêt de bus. Après être descendu du bus, on est allé prendre le métro (Ubahn). Une fois arrivé à destination, on est allé voir le port (Hafen) et on a pris (...)

Excursion à Lübeck publié le 08/03/2024

Hier (jeudi 7 mars), nous sommes allés à Lübeck au nord de l’Allemagne avec les Allemands. Lübeck est située à 1h de Hamburg en bus, dans Schleswig-Holstein. Nous avons visité la vieille ville, avons appris beaucoup de choses sur le mode de vie des (...)

Une journée au Gymnasium Grootmoor publié le 06/03/2024

Aujourd’hui, on nous a expliqué des choses qui se font au Gymnasium en Allemagne et pas au collège ou au lycée en France. En Allemagne, les élèves ont une salle de classe, ce n’est pas la classe du professeur, donc ce sont les élèves qui nettoient la (...)

Première soirée à Hambourg mis à jour le 06/03/2024

Ce matin, nous avons pris le bus pour aller à l’aéroport de Bordeaux, là-bas, nous avons pris le premier avion pour aller à Francfort, c’était bien !! Ensuite nous avons pris un deuxième avion pour arriver à Hambourg, celui-ci était plus grand, donc (...)

Concours de la journée franco-allemande, bravo aux gagnants ! publié le 17/02/2024

Plusieurs élèves de 6ème se sont prêtés au jeu-concours de la journée franco-allemande en janvier et février. 5 lauréats ont remporté des lots grâce aux nombreuses réponses qu’ils ont pu collecter auprès de différentes personnes dans le collège.
Un grand (...)

Voyage à Hambourg : réunion d'information le mardi 13 février à 17h45 publié le 09/02/2024

Les élèves de 3ème qui participent à l’échange franco-allemand partiront à Hambourg chez leurs correspondants du 5 au 14 mars. Une réunion d’information aura lieu le mardi 13 février à 17h45 en salle de permanence face à la vie scolaire. Chaque participant (...)

Le 22 janvier, c'est la journée franco-allemande publié le 21/01/2024

Le 22 janvier marque chaque année la journée de l’amitié franco-allemande. C’est l’occasion pour les élèves de 6ème non-bilangue de découvrir cette langue et cette culture à travers un jeu de piste, à retirer au CDI ou dans la salle d’allemand (c’est la (...)

la Schultüte: découverte d'une tradition allemande avec les débutants germanistes publié le 18/10/2023

Les élèves de 6ème B inscrits en classe bilangue et 5ème DE qui ont choisi d’apprendre l’allemand comme deuxième langue vivante étrangère ont commencé leur apprentissage au mois de septembre. L’objectif, communiquer dans un premier temps essentiellement (...)

Un échange franco-allemand réussi publié le 30/09/2023

Les Allemands sont bien rentrés à Hambourg vendredi après-midi après leur départ tôt le matin. Avant cela, l’excursion commune de lundi avait permis à Francais et Allemands de passer du temps ensemble sur la côte Atlantique, à la Cité de l’Huître puis (...)

Un bon départ pour l'échange franco-allemand publié le 24/09/2023

Après avoir attendu avec impatience leurs correspondants mercredi soir devant le collège, les 24 participants d’Agrippa à l’échange franco-allemand ont pu leur faire découvrir leur établissement, les repas au self et le déroulement de certains cours (...)

Echange franco-allemand : réunion de préparation publié le 13/09/2023

Nous donnerons le coup d’envoi de l’échange franco-allemand 2023-2024 du 20 au 29 septembre avec l’accueil des correspondants allemands de 24 élèves de 3ème. La réunion de préparation aura lieu jeudi 14 septembre à 18 heures en salle (...)

Un repas apprécié pour célébrer l'amitié franco-allemande publié le 28/01/2023

Jeudi dernier, 26 janvier, notre chef et son équipe n’ont pas chômé en cuisine pour suivre les indications des élèves de 5ème bilangue et 4ème LV2, désormais experts en spécialités d’outre-Rhin. Le repas allemand qu’il nous ont proposé marquait la (...)

22 janvier : Journée franco-allemande mis à jour le 24/01/2023

Hallo ! A l’occasion de la journée de l’amitié franco-allemande le 22 janvier, qui marque cette année le 60ème anniversaire de la signature du traité de l’Elysée, le collège organise une exposition au CDI et un jeu-concours destiné aux élèves de 6ème (...)

4 mois en 4ème Euro allemand publié le 14/12/2022

Les élèves de 4ème Euro allemand vous présentent en cette fin d’année un aperçu des activités effectuées ces premiers mois. Ils vous font d’abord visiter quelques régions (Bundesländer) et un pays de langue allemande (die Schweiz) avec les diaporamas qu’ils (...)

Un bon début en allemand pour les 6èmes bilangues publié le 11/09/2022

Cette année scolaire, une quinzaine d’élèves de 6ème A et B ont choisi d’apprendre l’allemand dès la 6ème parallèlement à l’anglais. Pendant leur première heure d’allemand, ils ont pu expérimenter une tradition : la "Schultüte". Les enfants allemands qui (...)

6e : Découverte de la langue allemande mis à jour le 09/01/2023

Les élèves de 6e auront la visite le vendredi 4 mars 2022 de la Mobiklasse, venue spécialement de Bordeaux pour leur faire découvrir la langue et la culture allemande. Ce dispositif lancé en 2001 permet d’éclairer les jeunes sur leur choix de la langue (...)