L'offre de formation du lycée (rentrée 2024) publié le 31/01/2021  - mis à jour le 16/01/2024

Offre de formation du lycée Guy Chauvet

seconde générale

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.
Pour en savoir plus cliquer ici (site du Ministère de l’Éducation nationale)

enseignements de spécialités de première et terminale générales

Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Humanités, littérature et philosophie
L’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) est assuré en partie par un professeur de Lettres et en partie par un professeur de Philosophie. Il propose une solide culture générale en lettres, philosophie et sciences humaines à travers quatre grands thèmes travaillés selon une perspective chronologique qui va de l’Antiquité à nos jours : en 1ère : les pouvoirs de la parole et les représentations du monde, en Terminale : la recherche de soi et l’Humanité en question.
Il s’agit ainsi, au fil de la découverte de textes littéraires et philosophiques mais aussi de peintures et de films … , de procéder à une approche nouvelle de grandes questions de culture et à une initiation à une réflexion personnelle. Les différents types de travaux participent à l’acquisition d’une bonne maîtrise de l’argumentation aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Selon les thèmes, les élèves participent à des ateliers qui font l’objet de présentations orales
Cette formation s’adresse à tout élève désireux d’acquérir une culture humaniste et une instruction civique, elle constitue un apport précieux, tant du point de vue des connaissances que des méthodes, pour les études supérieures.
Consultez le diaporama de présentation de cet enseignement de spécialité en cliquant sur le lien ci-dessous :

presentation_hlp_ (PDF de 1.4 Mo)

Langues, littératures et cultures étrangères
Cette spécialité cherche à augmenter l’exposition des élèves à la langue étrangère étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée.
Cette spécialité contribue au développement des compétences orales, à travers la pratique de l’argumentation, mais aussi des compétences de lecture, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et leur autonomie (échanges, collaboration, entraide…pour réaliser des tâches lors des séances)
Le monde anglophone a fait émerger, au cours de l’Histoire, des littératures et des cultures d’une grande diversité. L’enseignement de langues, littératures et cultures étrangères en anglais introduit les élèves à cette diversité, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth.

Maths
La spécialité Mathématiques permet de découvrir de nouveaux outils et concepts mathématiques qui seront utiles pour la poursuite d’études dans le supérieur, mais aussi dans les autres disciplines comme la Physique-Chimie ou les Sciences économiques et sociales.
Rigueur, imagination, capacité à mener une argumentation, goût pour la recherche… La spécialité mathématiques permet de développer ses capacités de réflexion dès la première.

SVT
La spécialité SVT au lycée dispense une formation scientifique préparant à l’enseignement supérieur. A partir des bases générales établies en classe de seconde, les enseignements de spécialité de première et de terminale conduisent à des approfondissements, des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis.

Présentation de la spécialité SVT

Court métrage réalisé par les élèves de l'enseignement "cinéma-audiovisuel" pour présenter la spécialité SVT

Sciences économiques et sociales
Les sciences économiques et sociales ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir des savoirs et des savoir-faire afin de mieux comprendre les phénomènes de société.
Les cours s’appuient sur des sources documentaires nombreuses et diversifiées (textes, graphiques, tableaux statistiques, images, photos, schémas, vidéos) permettant de mieux déchiffrer les phénomènes économiques, sociaux et politiques de notre monde contemporain.
Les élèves apprennent à problématiser et à mobiliser des mécanismes, des notions et des théories afin de structurer des argumentations écrites et orales rigoureuses.

Physique chimie
En spécialité physique-chimie de la voie générale, dans le cadre des séances hebdomadaires et dans une logique d’exigence disciplinaire, les élèves approfondissent les contenus et les méthodes de la discipline, et se projettent résolument dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant notamment des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques et de la technologie.
La physique et la chimie, sciences à la fois fondamentales et appliquées, contribuent de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensable dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre. Le programme de physique-chimie de la classe terminale s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de première, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation ainsi qu’en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.

Présentation enseignement de spécialité "physique-chimie"

Court métrage réalisé par les élèves de l'enseignement "cinéma-audiovisuel" pour présenter la spécialité physique-chimie

Arts : cinéma-audiovisuel

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I/ À qui s’adresse la spécialité ?
La spécialité est suivie par les élèves inscrits dans une filière générale.
Un élève peut très bien commencer la spécialité ou l’option CAV en première sans avoir suivi l’option CAV en seconde. Un élève peut parfaitement coupler la spécialité CAV à l’option CAV en première et en terminale, les programmes de la spécialité et de l’option étant différents.
Pour retrouver les programmes officiels détaillés du CAV, cliquer ici.

II/ L’équipe pédagogique :

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Deux enseignantes titulaires de la certification CAV :
- Mme Guillot Histoire-géographie EMC/ CAV
- Mme Legeard Lettres/ CAV
Des intervenants professionnels :
- Mme Claire Éveillé (tournage+ montage)
- La Mouette à trois queues, Richard Béguier(prise de son + prise en main de logiciels comme After Effect, Photoshop)
- Mme Amandine Alamichel (techniques d’animation)
- M. Martin Hardouin-Duparc (écriture scénario, découpage technique et montage)

III/ Les partenaires financiers, culturels et techniques :

  • La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) Région Nouvelle Aquitaine
  • La DAAC (délégation académique à l’action culturelle) de L’Académie de Poitiers
  • Le lieu multiple Espace Mendès France de Poitiers
  • Différents festivals comme le Poitiers Film Festival, le Festival de la Rochelle, les Rencontres cinématographiques de Loudun.
  • Le TAP (théâtre auditorium de Poitiers).

Vidéo de présentation :

Présentation CAV lycée Guy Chauvet

En savoir plus sur les spécialités en cliquant ici (site du ministère de l’Éducation nationale)

sections technologiques

ST2S

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Le bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) donne les clefs pour appréhender les questions liées aux secteurs social et sanitaire, grâce à un parcours entièrement consacré à ces thématiques. Un bachelier ST2S possède une formation solide pour comprendre l’actualité sociale et médicale et accéder à des études supérieures.
Les élèves accueillis en ST2S sont curieux de l’actualité, sensibles aux enjeux du monde contemporain, avec des aptitudes aux contacts humains. Ils ont souvent un projet de métier dans les secteurs de la santé ou du social.

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Cette formation est particulièrement adaptée à l’entrée dans les écoles du secteur paramédical (infirmier.e, aide-soignant.e…) et du social (éducateur.rice spécialisé.e ou de jeunes enfants, assistant.e de service social…). Elle prépare aussi à intégrer une filière BTS ou DUT : BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), BTS diététique, BTS économie sociale et familiale, DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique, ergothérapeute, DE pédicure-podologue, BTS opticien-lunetier, DUT carrières sociales...
2 enseignements spécifiques :

  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines
    L’enseignement de Biologie et Physiopathologie Humaines (qui devient Chimie, Biologie et Physiopathologie Humaines en classe de terminale) est axé autour de l’analyse de cas pathologiques concrets, servant de base à l’étude du corps humain, de son anatomie et sa physiologie.
    Il s’agit d’une discipline unique au lycée GT, permettant une première approche des disciplines médicales et paramédicales.
    Cet enseignement vise à acquérir des connaissances et à développer des compétences d’analyse et de critique nécessaires à la compréhension des enjeux médicaux et sanitaires de la société actuelle.
  • Sciences et techniques du sanitaire et du social
    La démarche technologique en santé et social part du besoin collectif ou individuel en matière de santé ou d’action sociale pour conduire à l’identification de réponses élaborées dans le cadre des politiques. Elle s’appuie sur des questionnements et l’analyse de situations problèmes relatifs aux faits sanitaires et sociaux qui caractérisent notre société comme les grandes pandémies, les pathologies chroniques : cancers, diabète… mais aussi la pauvreté, l’exclusion..., considérée dans son contexte scientifique, politique et socio-économique. L’utilisation de l’outil informatique est privilégié pour les recherches, la présentation de document, dans l’application de la démarche d’étude et de projet qui serviront de support pour le grand oral.

Pour en savoir plus : :

STMG : Sciences et technologie du management et de la gestion

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La filière STMG vous permettra d’analyser les stratégies adoptées par les organisations tant d’un point de vue juridique, économique que managérial. Vous découvrirez la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique. Vous serez à même de mieux comprendre le monde du travail et son environnement.
Le droit et l’économie, les sciences de gestion, et le management science de gestion et du numérique sont les 3 spécialités de ce baccalauréat, avec deux enseignements spécifiques proposés : le marketing ou la gestion-finance.
Des atouts pour une poursuite d’études diversifiées : BTS, BUT, écoles de commerce ou université, en formation continue ou en alternance. De nombreux secteurs d’activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi la gestion, l’expertise comptable, etc.
2 colorations au choix :

  • Mercatique
    L’enseignement spécifique de mercatique (marketing) est ouvert à des élèves créatifs, qui ont le sens du contact et qui sont autonomes !
    Des pratiques variées et des méthodes de sciences de gestion concrètes sont utilisées pour analyser les produits offerts sur un marché, pour s’interroger sur les modalités de distribution du produit (digitalisation de l’offre : click and collect, e-commerce ; canal court ou long). La communication est aussi au cœur de la mercatique. Construire une campagne publicitaire ( Quelle cible ? Quel support ? Quel message ? Quel ton ? ) motivent les élèves !
    La démarche projet est au centre du grand oral, les élèves étudieront une entreprise locale et devront identifier un problème de management spécifiquement commercial et en dégager deux problématiques.
  • Gestion finance
    Les élèves découvrent l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise ainsi que tout l’aspect financier. Organisés et à l’aise avec la manipulation des chiffres, ils sont alors à même de comprendre si l’entreprise fait des bénéfices ou pas, si elle peut investir ou encore recruter du personnel... L’élève acquiert un savoir-faire technique qui lui permet de maîtriser les différents outils informatiques (logiciel comptable, tableur, gestion commerciale, gestion de fichier, etc.) et de communiquer efficacement, cet enseignement exige de la rigueur et un esprit de synthèse. Une formation solide pour une ouverture vers les métiers de la gestion allant du bac+2 ou bac+5.
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En savoir plus en téléchargeant la brochure de présentation :
stmg_plaquette_fev2021 (PDF de 421.8 ko)

options

cinéma-audiovisuel

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I/ À qui s’adresse l’option ?
L’option facultative est ouverte à tous les élèves inscrits en filière générale et technologique au lycée Guy Chauvet !
En seconde, première et terminale les élèves peuvent suivre l’option facultative CAV avec 3 heures d’enseignement.

II/ L’équipe pédagogique :
C’est la même que pour la spécialité (voir plus haut)

III/ Les objectifs généraux de l’option :

  • Acquérir des compétences et des connaissances culturelles, artistiques et techniques (histoire du cinéma, écriture de scénario etc.)
  • Exercer son regard pour devenir un spectateur actif, développer son sens critique.
  • Être capable de travailler en équipe avec ses pairs, avec des professionnels.
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie.
  • Développer sa créativité.
  • S’ouvrir des perspectives professionnelles après le bac.

droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) (terminale)
Pour en savoir plus, cliquez ici.
éducation physique et sportive
Des précisions sur l’enseignement de l’EPS et en particulier le fonctionnement de l’option dans le document ci-dessous :

eps_jpo_27_02_2021 (PDF de 788.3 ko)

langues et cultures de l’antiquité (latin)
Pour en savoir davantage sur cette option, consultez les document suivant :

lca_jpo_27_02 (PDF de 183.1 ko)

management et gestion (seconde)

maths complémentaires (terminale)

maths expertes (terminale)

santé et social (seconde)

Atelier de pratique artistique

1h par semaine, les élèves qui souhaitent poursuivre la pratique du chant choral peuvent participer au Chœur d’adolescents sous la houlette de Laurent Huault, professeur d’éducation musicale du collège Du Bellay (Loudun).

Les disciplines

Comment s’organise l’enseignement du français au lycée Guy Chauvet ? Consulter le document ci-dessous :

jpo_francais_rentree2021 (PDF de 3.6 Mo)

Tout savoir sur l’enseignement de l’espagnol au lycée Guy Chauvet, c’est ici :
https://padlet.com/MLEGOVIC/apnuwtcgq0jxbn92

BTS SIO (service informatique aux organisation)

Statut scolaire / apprentissage
L’étudiant s’engage dans une formation de 2 ans. Il choisira son option à la fin du premier semestre de la première année.

  • Première année : 30 semaines de formation et 5 semaines de stage (en juin).
  • Deuxième année : 24 semaines de formation et 8 semaines de stage (en février – mars)
    L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Il devient alors salarié de cette entreprise.

La formation se déroule en alternance sur 2 ans :

  • A l’UFA Guy Chauvet (20 semaines la première année et 19 semaines la deuxième)
  • Dans l’entreprise le reste du temps.

Le lycée Guy Chauvet vous offre le choix entre deux options :

  • BTS SIO - Option A : SISR
    Ce diplôme forme des techniciens supérieurs capables de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau en PME. Leur mission consiste alors à automatiser et rationaliser les activités administratives de l’entreprise.
  • BTS SIO - Option B : SLAM
    Ce diplôme forme des techniciens supérieurs capables de réaliser la conception et la maintenance de programmes applicatifs pour les PME. Leur mission consiste alors à fournir des services orientés solutions logicielles et applications aux entreprises.

La formation se compose de :

  • De matières générales : Culture Générale et Expression, Anglais, Mathématiques pour l’informatique et Culture Économique, Juridique et Managériale.
  • De matières professionnelles : Développement et Programmation, Exploitation des données, Maintenance et Conception des Systèmes, Maintenance et Conception des Réseaux, Cybersécurité

Vidéo de présentation :

BTS SIO Loudun

Si vous souhaitez être recontacté·e au sujet du BTS SIO, donnez nous vos coordonnées en cliquant ici.

Document joint