
Les 4B montent à la Une ! publié le 03/04/2024 - mis à jour le 04/05/2024
Concours faites la Une - 2024

La classe de 4ème B a participé le mardi 19 mars 2024 auconcours Faites la Une organisé par le CLEMI de Poitiers grâce au partenariat avec l’Agence France Presse (AFP).
Les résultats de la sélection départementale sont tombés ce mercredi 03 avril et le lancement radio des 4B a été retenu à la grande satisfaction des élèves de la classe.
Pendant une journée entière de 9H00 à 17H00, les élèves de 4B, sous la houlette de madame Bobinet professeure documentaliste et de monsieur Vansse professeur d’Histoire-Géographie ont travaillé, dans le cadre de la semaine de la presse et du concours sur une sélection de dépêches de l’AFP datant du 19 mars 2024.
Réunis en conférence de rédaction sous l’autorité de leurs rédactrice et rédacteur en chef, Jade S.. et Abel G., ils ont fait le choix du titre de leur journal, le "18 ADOS", du titre principal, des titres secondaires de leur édition.


Des équipes se sont alors constituées afin de préparer les lancements de chacune des informations retenues.
Après une pause repas bien méritée, l’après midi a débuté par la construction du conducteur du lancement et un premier filage. Très vite les journaliste en herbe se sont aperçus qu’il fallait réduire le nombre de dépêches présentées et affiner leur production.

Vers 16H00, la pression monte, il reste une heure pour se répartir les rôles et enregistrer dans les conditions du direct le lancement du journal. Les techniciens sont choisis, il s’agit de Enzo G-R, Charly B. et de Mathis V.
Enfin, le plus délicat arrive, qui va prendre la parole et participer à l’enregistrement. Après des hésitations les volontaires sont Dorha L. et Abel G. comme présentateurs, Cléa B., Timaël F., Nell B. et Lana V. comme journalistes.
Enfin, Noah est choisi comme la voix de RMP la radio du collège.
Après une répétition générale, l’enregistrement a lieu. Il faudra plusieurs prises avant d’obtenir le résultat suivant :