Angoulême : les bédéphiles font leur festival ! publié le 10/02/2012

Vendredi 27 janvier, de bon matin, 44 collégiens ont embarqué à Saint-Savin direction Angoulême pour une journée consacrée au Neuvième art. Arrivés peu avant onze heures devant le bâtiment Castro, notre journée a commencé par la visite de l’exposition consacrée à Art Spiegelman, le président du jury et célèbre auteur de la BD "Maus".

La visite continue de l’autre côté de la Charente, à la cité de la Bandedessinée, où le stand Malabar nous accueille.

Visite de l'expo Spiegelman à l'espace Castro
Le stand planète Malabar
Direction le musée de la BD


Nous visitons deux expositions, tout d’abord "le musée privé" d’Art Spiegelman où l’artiste a eu carte blanche pour présenter une vision très subjective de l’histoire et de l’accomplissement de la bande dessinée.

L’exposition se divise en 6 parties et est ponctuée de quelques interviews filmées inédites d’Art Spiegelman.
Dans une autre salle on peut voir une exposition originale présentant des dessinateurs de BD devenant peintres "Bande dessinée, l’œuvre peint"

Bande dessinée, l'oeuvre peint
Art Spiegelman


Après un pique-nique bien mérité, direction le centre-ville où nous déambulons sous les chapiteaux du "nouveau monde" (bd alternative) et du "monde des bulles" qui sont les deux principaux espaces d’exposition et de vente des éditeurs. Bientôt 16 heures et c’est déjà l’heure de repartir vers notre car qui nous attend à proximité de la gare. Nous sommes de retour à Saint-Savin peu avant 19 heures. Ce voyage a lieu depuis plusieurs années grâce au soutien du FSE et du collège qui contribuent à alléger le coût du voyage pour les familles.