Lauréats 2020 : CONCOURS "BONNES NOUVELLES DES 4°!" publié le 23/06/2020 - mis à jour le 29/06/2020
Au vu des conditions sanitaires actuelles, cette cérémonie s’est déroulée en extérieur, sous le préau du collège, en présence des élèves concernés et des élèves « spectateurs » présents dans l’établissement à cette occasion.
Madame Vidal, principale du collège, a ouvert cette cérémonie, rappelant aux collégiens de 4ème l’importance d’un tel projet d’écriture au sein même de notre établissement dont l’objectif est d’ECRIRE, l’une des trois compétences fondamentales, qui serviront à chaque jeune dans son parcours professionnel mais aussi personnel. Elle a précisé également qu’après les délibérations du jury du vendredi 12 juin, la sélection n’a pas été facile cette année étant donnée la diversité des thèmes abordés par les élèves, c’est pourquoi des mentions COUP DE COEUR ont été attribuées à une dizaine de nouvelles (citées plus bas), qui, sans obtenir de prix, ont été remarquées par les membres du jury. Les collégiens nommés se sont levés sous les applaudissements de leurs camarades pour venir récupérer leur diplôme et un carnet sur lequel ils pourront, s’ils le souhaitent, imaginer le début d’une autre nouvelle.
Puis est venu le moment tant attendu par les élèves : Mme Rochard et M. Ascaso ont donc pris la parole à leur tour pour annoncer le nom des lauréats de cette année, tenus secrets depuis les délibérations .
Le premier prix a été attribué à Panic ROOM de Eloise Houguet ; le deuxième prix à Grand-père de Steve Goguet ; et enfin le troisième prix au binôme Charlotte Brun et Julie Sellas pour Embrouilles à l’Opéra. Les heureux gagnants sont à leur tour montés sur le podium développement durable afin de recevoir leur prix, à savoir des cartes cadeaux en Espace Culturel et des petites surprises.
Beaucoup de surprise et d’émotion pour certains élèves ; Eloïse a dit : « qu’elle ne s’y attendait pas », quand à Steve : « qu’il était très content ».
Les nouvelles mentionnées "Coup de coeur" sont :
L’Harcelé de Hugo Archimbault et Evan Schenal
Mon papi de Enzo Bariteau
Une enfance douloureuse de Claudia Gravelle
Le combat de Mélissa de Thaïs Boinard et Cléo Couprie
La trahison de Nelsie Sadala et Arthur Cassim
Jimmy de Flavie Fouché et Emma Frécon
Gabriel...un enfant juif de Charlie Herpin
L’année interminable de Léa Gaumet et Mady Roy
La jeune fille dans le doute de Inès Robert
Le rêve de Marius Bouillon et Tanguy Rocher
Le monstre invisible de Dorian Marchand
Les nouvelles lauréates sont consultables sur le portail documentaire du CDI Esidoc https://0170050m.esidoc.fr/
Un recueil regroupant toutes les nouvelles écrites cette année sera disponible au CDI à la rentrée de septembre.