Actualité évenementielle du collège

Recyclons nos bouchons publié le 05/02/2024

Les élèves éco-délégués du collège vous invitent à participer au concours « Recyclons nos bouchons » organisé par le Lycée professionnel Marcel Dassault de Rochefort. Il s’agit de collecter la plus grande quantité de bouchons alimentaires.
Les bouchons (...)

Présentation des métiers de l'aérospatiale mis à jour le 10/10/2023

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’espace et du parcours avenir, M Bonnaire (Chef de projet chez Airbus Defense et Space) vient présenter son métier et les activités de son entreprise. Cette présentation est à destination de tous les élèves de (...)

Le voyage des Billy (épisode 9) publié le 15/05/2023

Nous nous sommes dirigés ensuite à Ankara, capitale de la Turquie, puis Istanbul avec ses 18 millions d’habitants. Après deux mois et demi en Turquie, c’est avec le coeur gros que nous quittons ce merveilleux pays pour découvrir la Bulgarie pendant (...)

Le voyage des Billy (épisode 8) publié le 21/03/2023

Bonjour à tous. Arrivée en Cappadoce où nous passons une dizaine de jours au total. Nous avons randonné dans toutes les vallées ( love Valley, rose Valley, imagination Valley...) où nous avons pu voir des paysages incroyables. Cheminées de fées, (...)

Le voyage des Billy (épisode 7) publié le 19/02/2023

Bonjour à tous. Nous sommes descendus sur la côte sud de la Turquie, à Fethiye, puis nous voulions remonter jusqu’à pammukale, mais, après une nuit à -16 °, nous décidons de rejoindre la côte en attendant un radoucissement des températures. Ici, en été, (...)

Le voyage des Billy (épisode 6) publié le 03/02/2023

Bonjour à tous, nous voici maintenant immergés dans la Turquie profonde. Après être arrivés à cesme, nous sommes descendus pour le moment jusqu’à dalyan, où nous profitons des sources d’eaux chaudes. Nous avons traversé quelques villes et villages, et (...)

Le voyage des Billy (épisode 5) mis à jour le 03/02/2023

Bonjour à tous, et tout d’abord, nous vous souhaitons une très bonne année 2023.
Après avoir visité Athènes, nous décidons de rentrer pour les fêtes de fin d’année auprès de nos proches.
De retour en Grèce, nous nous dirigeons vers le Pirée, le plus grand (...)

Le voyage des Billy (épisode 4) mis à jour le 03/02/2023

Nous continuons notre périple à travers l’Europe.
Après la Croatie, nous avons traversé la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro puis l’Albanie.
Pendant cette traversée, nous avons pu constater les dégâts causés par la guerre des années 90.
Nous sommes (...)

Le voyage des Billy (épisode 3) mis à jour le 03/02/2023

Cet été la famille Billy avec leurs enfants Charlie et Thelma est partie de Charente Maritime pour faire un tour d’Europe durant toute l’année. Aujourd’hui troisième épisode :
Les enfants nous écrivent : "En Slovénie, nous avons visité Piran, une ville (...)

Semaine mondiale de l'espace publié le 03/10/2022

Le voyage des Billy (épisode 2) mis à jour le 03/02/2023

Cet été la famille Billy avec leurs enfants Charlie et Thelma est partie de Charente Maritime pour faire un tour d’Europe durant toute l’année. Aujourd’hui deuxième épisode :
Les enfants nous écrivent : "Nous avons rejoint Parma puis nous avons (...)

Le voyage des Billy mis à jour le 19/09/2022

Cet été la famille Billy avec leurs enfants Charlie et Thelma est partie de Charente Maritime pour faire un tour d’Europe durant toute l’année. Le collège a décidé de vous tenir informé de ce périple. Charlie et Thelma nous enverront des nouvelles (...)

Fête de la science publié le 08/10/2021

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’espace et de la fête de la science, M Bonnaire (Chef de projet chez Airbus Defense et Space) vient présenter son métier et les activités de son entreprise. Cette présentation est à destination de tous les (...)

Création d'Instruments de Percussion !!!! mis à jour le 07/04/2021

Dans le cadre de leur cours d’éducation musicale, les élèves de 6ème ont réalisé un instrument de percussion. Ce dernier, tout droit sorti de leur imagination, répondait à plusieurs consignes comme : varier les matériaux, les modes de production sonore. (...)

Un petit déjeuner équilibré ! publié le 15/01/2020

C’est dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) que le collège a organisé pour les élèves de sixième, un petit déjeuner complet et équilibré. Celui-ci leur a été sera servi le Mercredi 15 janvier 2020 à 8h45 au self du collège. (...)

Cirque au collège ! mis à jour le 30/04/2019

La "compagnie du cirque du gamin" en résidence à St Hilaire de Villefranche du 10 au 22 mai 2019 sur la place du Champ de Foire.
Les élèves du collège profiteront de la présence des artistes et pourront participer à différents évènements : -mardi 30 (...)

Guerre d'Algérie : Témoignages de Combattants mis à jour le 22/03/2019

Dans le cadre du cours d’Histoire sur la décolonisation, des membres de la Fédération National des Anciens Combattants en Algérie ont été accueillis par le collège toute la matinée du jeudi 14 mars
Entre 1954 et 1962, ces jeunes Charentais ont été (...)

ORIENTATION Post 3ème publié le 18/01/2019

Dans le cadre de l’orientation post 3ème, nous vous rappelons qu’une réunion aura lieu le jeudi 24 janvier prochain à 17h30 en salle multimédia. Cette soirée, en présence de Mme JARASSIER, Conseillère d’Orientation Psychologue, et des professeurs (...)

Plantation en vallée du Bramerit mis à jour le 18/01/2019

Dans le cadre de la mise en valeur de la Vallée du Bramerit orchestrée par la commune de St Hilaire de Villefranche, les élèves de CM2 de l’école primaire et ceux de 6ème du collège ont participé à un atelier de plantation lundi 14 janvier 2019.
Vous (...)

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale publié le 09/11/2018

Dans le cadre de la commémoration du centenaire la Guerre 14-18, les élèves de troisième ont réalisé 3 projets, accompagnés par Mme ROCHARD, professeure documentaliste et M. PERRIN-WILLM, enseignant d’histoire-géographie. un diaporama présentant le (...)

Sejour voile : une météo clémente ! mis à jour le 11/10/2018

Hier à leur réveil, les élèves ont bien cru devoir faire face aux caprices de la météo mais celle-ci à finalement été très clémente et leur a permis de faire toutes les activités prévues initialement.
Les uns sur des travaux scientifiques, les autres sur (...)