Des troisièmes à la préfecture ! publié le 15/03/2019
Il y a une déjà une semaine, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars que des collégiens (élèves de 3°) se déplaçaient à la préfecture de La Rochelle pour y rencontrer des femmes de la Charente-Maritime engagées dans la vie de la société, et mises à l’honneur pour leurs parcours exceptionnels, .
C’est dans ce contexte, et dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté que les élèves (apprentis journalistes) répartis en petit groupe sous forme d’ateliers, puis individuellement ont pu rencontré plusieurs de ces femmes pendant 20 minutes et échangé ainsi avec une commandante de l’Armée de Terre, la sous-préfète de l’arrondissement de Saint Jean d’Angély, la Conseillère Départementale de la Charente-Maritime, une cheffe d’entreprise artisanale du bâtiment, la présidente de district de foot de Charente-Maritime, et enfin une élue, Madame le Maire de Saint Just-de-Luzac.
Moment privilégié pendant lequel ces femmes ont répondu simplement et de manière anecdotique aux questions préparées par les élèves sur leurs métiers ou fonctions atypiques, traditionnellement masculins.
La rencontre s’est terminée dans les salons de la préfecture par le discours de Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de la Charente-Maritime mettant à l’honneur et valorisant les parcours de ces femmes, rappelant que l’égalité femmes-hommes est une priorité.
Les élèves ont ensuite pu déguster un savoureux buffet offert à cette occasion.
Suite à ces échanges particulièrement enrichissants, pendant les heures d’AP , les élèves rédigeront des articles de presse mettant en avant le parcours atypique de ces femmes et montreront en quoi la réussite au féminin peut-être ou ne pas être un parcours compliqué. Les productions seront ensuite publiés sur le site du collège et au centre de Documentation et d’Information (CDI).
L’équipe enseignante félicite les élèves pour leur attitude et comportement citoyen lors de cette journée.