Le mot de la Principale : Le Collège Raymond Bouyer de Saint Hilaire de Villefranche accueille 280 élèves, répartis sur quatre niveaux de trois classes chacun et incluant 12 élèves à besoins particuliers du dispositif ULIS.
23 personnels enseignants et 17 personnels non enseignants mettent tout en œuvre pour que chaque élève, avec ses forces, ses fragilités et sa personnalité propres s’y épanouisse.
Pour y parvenir, les notions de Respect, de Sécurité, de Travail et d’Assiduité sont essentielles. Elles sont au cœur des principes du collège et nous attendons de chacun qu’elles soient intégrées et appliquées, dans un but de Réussite pour tous.
Ces valeurs se retrouvent dans les actions et projets que nous menons : le dispositif « Cadets de la sécurité », en partenariat avec les Sapeurs-Pompiers de la commune, les « Cordées de la Gendarmerie » avec les militaires de Saint Jean d’Angély, les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté : lutte contre le harcèlement avec le programme PHARE, « Gestes qui sauvent » et « Premiers Secours Civiques », ainsi que « les Mots qui fâchent » ainsi que l’aide aux devoirs apportée grâce à « Devoirs Faits », tous contribuent au bien-vivre ensemble et le soutien aux éèves en difficulté, élément indispensable à la mise en place d’apprentissages durables et de qualité.
Les activités sportives, les sorties : « Collège au cinéma », la participation aux concours littéraires et les voyages pédagogiques : ski dans les Pyrénées, Voile en Gironde, la Chorale et les activités du Foyer Socio Educatif complètent cette vie de collégien bien remplie qui doit conduire chaque élève à devenir un citoyen responsable, acteur de la société de demain.
Excellente année à tous !
La Principale
C. Stourm