Des bulles et des cases au SAS publié le 23/03/2024
Projet d'établissement
Les élèves du SAS sont fiers de vous présenter le fruit de leur travail consacré à la bande dessinée.
"Le SAS sert à aider chacun face à ses difficultés. Si vous participez au SAS, cela vous plaira, tout comme ça m’a plu. Si vous avez du mal à passer à l’oral, allez au SAS ! Du mal à lire ? Allez au SAS ! Cela va bien vous servir pour votre avenir. Il est organisé tous les ans, avec des projets différents tous les ans. Pour nous, cette année, c’était la BD". (Chloé)
Après s’être entraîné en fluence* (entraînement à la lecture), le groupe du SAS a travaillé sur des albums sélectionnés au CDI. Pour favoriser la confiance en soi au sein d’un petit groupe et « apprivoiser » la prise de parole à l’oral, chacun des élèves a ensuite présenté un album à la classe. La phase écriture/création a pu ensuite débuter et les élèves ont repéré la structure de ce qu’on appelle un strip* (bande dessinée en quelques cases) en trois ou quatre cases.
Enfin le groupe s’est rendu au Festival de la Bande dessinée d’Angoulême.
"Alors moi j’ai bien aimé la sortie au festival de la BD car les BD étaient intéressantes et j’ai adoré le pont pour aller au musée des Chais Magelis. Dessus, il y avait la statue d’un homme qui regardait le ciel (Corto Maltese). A chaque fois que je passais à côté, je l’imitais. J’ai aussi bien aimé le Vaisseau Moebius". (Tyméo)
"Moi, j’ai beaucoup aimé la sortie au festival de la BD, les BD étaient très intéressantes, celle de Flora m’a beaucoup inspirée pour la mienne. Nous avons fait une petite énigme, c’était vraiment amusant !"♥ (Stellina)
"J’ai aimé l’exposition consacrée à Riad Sattouf sur « Les Cahiers d’Esther ». C’était chouette. Cette mini sortie au SAS était sympa, j’ai bien aimé visiter et voir comment les auteurs créent leurs BD. J’aimerais bien y retourner". (Jade-Audrey)
"J’ai bien aimé la BD parce que c’était intéressant, il y avait beaucoup de BD dans l’exposition, il y en avait des drôles, c’était très bien. A l’intérieur du musée, il y avait une chasse au trésor, nous avons gagné un badge". (Esaya)
"Au SAS, on nous a annoncé qu’on allait au festival de la BD : on était tous heureux . Nous voilà le jour J. On se rejoint en salle d’arts plastiques. On nous distribue les cartes de bus. Nous attendons le bus une demi-heure. Nous sommes heureux en montant dans le bus. Nous voyons un homme qui nous donne des chewing-gums à la myrtille. Nous arrivons au festival de la BD. Nous marchons sur un pont qui tremble. Nous regardons les BD faites par des gens âgés de 5ans à 18ans . Nous résolvons une énigme puis nous obtenons des badges. Nous sortons du premier bâtiment et nous allons dans un autre bâtiment où nous voyons d’autres expositions et enfin nous rentrons au collège pour finir nos BD". (Stan)
Voici leurs réalisations. Vous verrez les étapes successives du travail réalisé en Arts Plastiques dans le portfolio.
Venez voir leurs réalisations aux Portes Ouvertes de Puygrelier !