
Projet "PLASTIQUE A LA LOUPE" avec la fondation TARA OCEAN publié le 17/05/2022
avec les 5C et les 5E en Histoire-Géographie-EMC et en Physique-Chimie
PLASTIQUE A LA LOUPE est une opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des berges de la France métropolitaine (et/ou des plages). La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.


La classe de 5C et 5E (guidée et conseillée par 3 élèves de 3eme en atelier Sciences) a eu la chance de participer à ce projet en 3 temps :
1) Découverte en cours d’EMC et de Physique-Chimie de ce que représente la pollution plastique ; conférence à distance avec des chercheurs sur le sujet.
2) Prélèvement sur 2 sites de berges de cours d’eau proche du collège (La Charreau et Les Eaux Claires) des déchets présents pouvant être acheminés mécaniquement par les rivières jusqu’à l’Océan,
3) Comptage et classement de ces déchets par catégories afin d’envoyer un relevé scientifique des informations aux chercheurs partenaires dans le but de dresser un état des lieux sur le territoire national.
Environ 300 collèges participent à cette opération de science participative.


Les résultats et les analyses réalisé par les chercheurs sur la base du travail des élèves en 5C et 5E sont déposés ici.