Accueil Pédagogie Matières Français Artisans...
Accueil Pédagogie Matières Français Artisans...

Artisans papetiers et poètes en herbe publié le 30/06/2022

Au cours de deux séances au Musée du Papier, les élèves de 6eA et B ont pu réaliser du début à la fin une robuste feuille de papier marbré aux couleurs éclatantes grâce aux explications de David et Laïla, les médiateurs .
Dans un premier temps, les élèves ont expérimenté la technique artisanale de fabrication du papier à partir de tissus désagrégés et ont admiré les objets exposés dans le cadre de l’exposition consacrée aux Arts de l’Islam.
Lors d’une seconde visite, ils se sont initiés à la marbrure qui consistait à plonger leur papier dans un bain composé d’essence de térébenthine et de gomme de guar après avoir tracé au pinceau quelques motifs à la surface de ce mélange. Le motif obtenu formait alors une sorte d’écran qui se fixait sur le papier. Ils ont ensuite observé la collection permanente du Musée et écouté les explications pour comprendre en quoi l’histoire d’Angoulême avait été profondément marquée par l’industrie papetière.

Quelques impressions d’élèves :
"J’ai bien aimé ce musée sur l’Art de l’Islam, les objets étaient magnifiques et fabriquer le papier était très intéressant et bizarre" (Sheyma)
"Ce n’est pas la première fois que je vais au Musée du Papier mais quand même c’était bien. Par contre, c’est la première fois que je fais du papier, c’est désagréable mais amusant" (Cien)
"On apprend beaucoup sur l’histoire du papier, je pensais juste que c’était fait avec les arbres mais en fait non. (Angéla)
"J’ai bien aimé car, quand on fabriquait du papier, c’était doux et l’exposition était intéressante. " (Yacine)
"J’ai bien aimé faire du papier, j’ai appris beaucoup de choses comme l’art de l’islam, l’histoire du papier et sur l’histoire du Musée d’Angoulême, c’était génial." (Sorel)

En Juin, les élèves ont écrit quelques poèmes en classe et à la maison qu’ils ont recopiés et accrochés à la couverture pour façonner un petit recueil. Mais les élèves absents à la fin n’ont malheureusement pu finaliser ce travail...
Quelques photos des différentes étapes et de certaines productions en pièce jointe !

Portfolio