Accueil Pédagogie Matières Français Sortie au...
Accueil Pédagogie Matières Français Sortie au...

Sortie au Musée d’Angoulême des classes de 5e publié le 27/11/2022  - mis à jour le 30/11/2022

Dans le cadre de l’écriture des Carnets de voyage et pour nourrir leur travail de description, tous les élèves de 5e ont bénéficié d’une visite au Musée d’Angoulême. Voici leur compte-rendu.

masques_3-2

"En complément des carnets de voyage en français, nous avons participé à une visite au Musée d’Angoulême. Nous avons choisi un objet parmi les collections d’Afrique, d’Océanie et du Maghreb". Luis, Esteban, Eden (5C)

img_20221110_152610347

"On a découvert des objets anciens, des objets d’autres pays et cultures. Voir des objets de ses propres yeux, c’est beaucoup mieux, on voit bien les formes, les dimensions et les matières". Mouctar, Ilan et Lucie (5A)

img_20221110_103950726

"On s’est partagés en deux groupes pour participer à deux ateliers : on a travaillé en documentation dans la bibliothèque du musée puis on a visité les salles du premier étage. Les médiatrices culturelles nous ont présenté trois objets : un masque du Sandé (société secrète de femmes), un tapa et un carré brodé marocain de Fèz. La visite nous a plu parce qu’il y avait plein d’objets qu’on n’avait jamais vus ». Sheyma, Asma, Cian

masque_elephant_

« Les objets à peser l’or m’ont particulièrement intéressée car il y avait beaucoup de détails et que c’était minutieux »
« J’ai été surpris par la chapelle du premier étage dans le musée » Asma et Cian (5D)

img_20221110_103732380

"L’exposition sur le tissage marocain était belle à regarder, c’est impressionnant de voir le temps consacré à ces broderies. Certains d’entre nous ont pu voir le casque d’Agris du rez-de-chaussée qui est en or et qui est incrusté de corail. Toutes les collections étaient intéressantes. Il y avait aussi des ateliers pour pratiquer la broderie et un parcours olfactif". (5B)

maam

Venez voir nos carnets de voyage, ils seront exposés pendant les Portes Ouvertes du collège !