BAAPS 4ème Période publié le 16/02/2024
Intitulé du BAAPS | Niveau | Nombre d’élèves maximum | Activités et objectifs prévus/ Ce que tu vas y faire …. |
Qu’est ce qu’on mange ce soir ? | 6e, 5e 4e 3e | 20 | Apprendre à bien manger tout en se faisant plaisir / Devenir un consommateur averti / Mettre en œuvre ce qui a été appris, en modifiant un peu ses habitudes alimentaires et en se mettant à cuisiner à la maison |
Tous différents, tous collégiens ! | 6e 5e,4e, 3e | 15 | Connaître les handicaps visibles et invisibles, se mettre en situation avec un handicap : dyslexie, malvoyance, surdité, TSA. Changer son regard sur le handicap ! |
Fabrication Fab Lab | 5e , 4e , 3e | 15 | Construire un objet électronique. |
Du pinceau à la note | 6e | 25 | Fabrique tes propres instruments de musique à l’aide d’objets de récupération puis compose ta propre musique ! |
Parler en public, ce n’est pas inné ! Donc tu vas l’apprendre, tu en es capable | 3e | 20 | Prendre confiance en soi à l’oral , apprivoiser le trac, parler sous le regard des autres, jeux de rôles, discussions. |
Les animaux dans notre environnement | 6e, 5e, 4e | 20 | Les animaux chez nous, autour de nous c’est toute une aventure ! Du géant au tout petit, venez les observer, en parler et monter des actions pour les protéger ! |
Géographie sensible et photographie | 6e | 15 | Découverte du collège et de Parthenay avec ses 5 sens. Cartographie et photographie d’un lieu à partir de son ressenti. |
Let’s celebrate foreign languages ! | 6e, 5e, 4e, 3e | 35 | Préparation de la semaine des langues = créations d’affiches, organisation d’activités. Élaboration d’un programme d’activités pour la semaine des langues vivantes qui sera célébrée du 8 au 12 avril. |
Carnet de voyage | 5e,4e,3e | 20 | Créer une page de votre carnet de voyage imaginaire en faisant des collages ( dessins et autres). |
Bridge pour les nuls | 6e 5e 4e 3e | 16 | Le bridge est le seul sport de l’esprit qui se joue en équipe. Pas de place pour le hasard ! Même si tu ne sais pas faire la différence entre un pique et un coeur, viens découvrir ce jeu incroyable ! BAAPS réservé aux élèves qui n’ont jamais joué. |
Anamorphose : illusions d’optique | 6e, 5e, 4e, 3e | 20 | Dessins d’illusions d’optique sur feuille et construction d’illusions réelles dans les couloirs, la cour du collège. |
Activités ludiques autour de l’orthographe et la grammaire | 6e 5e 4e 3e | 18 | Créer des activités ludiques (jeux – BD …) pour maîtriser les notions essentielles du français : grammaire – conjugaison – orthographe. |
Voyage à Arnedo | Public désigné 3e | 25 | Préparer le séjour pédagogique à Arnedo en Espagne. |
Sport, Histoire, ciné et altérité | 5e 4e, 3e | 25 | En quoi le sport à travers l’histoire permet d’aborder l’altérité sous toutes ses formes : handicap, racisme transexualité, nationalisme ... |
Le théâtre dans tous ses états | 6e,5e, 4e, 3e | 20 | Découvrir l ‘univers théâtral… , jeux de rôles…et de langues…Prendre confiance à l’oral… |
Découvre les backstages (coulisses) du CDI | 6e, 5e, 4e , 3e | 15 | Dynamise le CDI grâce à différentes activités : prêts-surprise, bookface (selfie littéraire), expositions....Tu participeras à des animations littéraires et les valoriseras auprès des autres élèves. |