Présentation de l'épreuve d'Histoire des Arts publié le 29/03/2015  - mis à jour le 30/03/2015

Les élèves choisissent 5 objets d’étude (proposés par les professeurs ou par les élèves eux-mêmes) touchant au moins trois domaines différents parmi les 6 imposés (voir ci-dessous), 3 au moins sont du XXe ou XXIe siècle. L’élève peut travailler seul ou en binôme.

Les œuvres proposées sont placées dans une période, dans une thématique (ex. : la non-violence pour l’année 2014-2015) et associées à un ou des domaines artistiques (voir la liste définitive des œuvres dans Moodle à partir du 31 janvier 2015).

L’élève doit être capable de justifier ses choix, de relier entre eux ces 5 objets d’étude de façon pertinente. Ces œuvres sont étudiées en cours de façon transdisciplinaire (exemples : sciences - histoire, anglais - arts plastiques - histoire, histoire - science - anglais, EPS - histoire etc).

Pour la présentation oral, c’est le jury qui choisit l’œuvre (parmi les 5) que l’élève présentera (durée 5 minutes).
Durant la discussion, il devra être capable de répondre à des questions sur les 5 objets d’études, de dialoguer avec le jury (durée 10 minutes).

Pour les équipes (3 élèves au maximum) :
 Les élèves seront conviés en même temps dans la même salle.
 Ils pourront se partager le temps de parole pour introduire leur dossier commun.
 Chaque élève présentera ensuite une œuvre différente parmi les 5 étudiées.
 Chaque élève devra assurer un temps de parole pour répondre au jury, dialoguer avec lui.

Les élèves peuvent prévoir un ou des supports de présentation pour leur oral (reproduction d’une peinture, d’une sculpture, fichier numérique d’une chanson, diaporama ...). Les documents numériques sont à placer dans leur espace perso du réseau du collège. Ils peuvent aussi réciter un poème, chanter un extrait d’une chanson etc. Des notes, un plan structuré pourront aider l’élève pour son oral. Il faudra cependant veiller à ne pas faire de lecture de phrases, ou de paragraphes complets lors de sa présentation (sauf pour un extrait d’œuvre ou une citation bien entendu).

Des temps de préparation et d’entraînement pour l’épreuve orale du 29 mai 2015, se tiendront les vendredis 22 et 29 (après-midi) au collège. Les élèves peuvent aller au CDI sur les temps d’ouverture de la pause déjeuner pour faire leurs recherches. Ils seront prioritaires les lundis.

Dans Moodle, les élèves trouveront la liste définitive des objets d’études proposés pour l’année scolaire dès le 31 janvier 2015. Ils devront au plus tard fin mars 2015 avoir établi leur liste des 5 objets d’étude.

Les domaines sont :
 Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.
 Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
 Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.
 Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
 Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
 Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

Les périodes sont :
 De la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine
 De l’Antiquité au IXe siècle
 Du IXe à la fin du XVIIe siècle
 XVIIIe et XIXe siècle
 XX et période actuelle


Dans Moodle, les élèves trouveront à disposition des fiches d’aide pour décrire et analyser une œuvre. Ils seront encadrés par un professeur ayant proposé une des 5 œuvres retenues.


Présenter une œuvre à l’oral d’histoire des arts : quelques pistes à adapter, selon les objets d’études (ici l’exemple se base sur une œuvre étudiée en SVT).

  • A) Introduction : présenter son dossier, justifier brièvement ses (5) choix en lien avec la thématique commune (+/- sensibilité personnelle...)
  • B) Titre de l’œuvre à présenter en détails, sa thématique et son domaine artistique, l’année de création et sa nature
  • C) Présentation de l’auteur (époque, lieu(x) de vie, contexte sociale...)
  • D) Décrire, situer l’œuvre et l’analyser à partir de plusieurs critères. La resituer dans son contexte historique. Ces critères peuvent être abordés selon plusieurs plans d’analyse notamment (voir aussi les fiches d’aide dans Moodle) :
    • Nature de l’œuvre (la forme) : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc.
    • Techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments etc
    • Significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier) etc
    • Usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc
    • Contexte historique de l’œuvre : tenir compte de la période historique, des avancées technologiques, des connaissances et découvertes scientifiques de l’époque (pour les œuvres en lien avec la technologie et les sciences).
  • E) Analyse personnelle et conclusion : élaborer une opinion personnelle concernant l’œuvre, avoir un regard critique, la confronter aux connaissances actuelles en technologie, sciences (si l’objet s’y prête)... Réfléchir à son usage... La situer dans une problématique incluant aussi les 4 autres objets d’étude. Pouvoir mettre en relation les différents objets d’étude pour une vision globale de la thématique retenue.

Grille pour l’évaluation orale


Source et auteurs :
Histoire des arts et SVT – C. Delfau – Collège Balzac – ALBI, O. Belrose – collège A. Delafont, Montmoreau-saint-Cybard, Bulletin officiel (encart 33090)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme BELROSE

Dans la même rubrique

 Présentation de l'épreuve d'Histoire des Arts