Rencontre avec un auteur jeunesse au CDI : Alexandre Chardin publié le 15/06/2021

La E-visite d’Alexandre Chardin a eu lieu ce jeudi après-midi 10 juin en visioconférence.
Deux classes de 5ème ont pu écouter ses expériences, suivre ses différents parcours, qui lui ont permis d’atteindre son niveau d’écriture et la publication de nombreux ouvrages à destination des jeunes. Les élèves ont lu son ouvrage « Ma fugue dans les arbres » dans le cadre du Défi Lecture « #Livr’ensemble » avec la Communauté de Communes du Haut-Poitou.
Beaucoup d’élèves se fixent des barrières pour la lecture et l’écriture, en pensant qu’ils ne sont pas suffisamment « bons ». Le récits de notre intervenant prouvent le contraire : on peut y arriver !
A la suite des conversations avec les élèves, il se dégage quelques idées-forces :
Ce n’est pas parce qu’on ne lit pas étant petit que ce sera toujours les cas. Tout le monde peut lire, et même écrire. Tout le monde peut avoir du talent !
Comment devient-on écrivain ? Il ne faut pas hésiter à lire tout d’abord. Ce n’est pas un défaut, c’est enrichissant ! La meilleure école pour écrire, c’est la lecture.
L’inspiration lui vient de la nature, des discussions, de films, de séries. Il ne s’agit pas de copier, mais de s’en inspirer. Tout est possible si on y croit.
De nombreux auteurs fétiches ont inspiré l’écrivain : André Dautel, William Golding, JM Le Clézio, sans oublier Herman Melville avec « Moby Dick ».
Les échanges avec les élèves ont été enrichissants et nous espérons avoir encouragé la lecture !

Portfolio