6F Concours "Et si on lisait à voix haute !" publié le 06/01/2024

Les élèves des classes de 6F participent au grand concours de lecture « Si on lisait à voix haute ! » organisé par la Grande Librairie sur France 5 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Les élèves ont donc tous préparé un extrait d’un livre choisi parmi une sélection proposée.

Pour préparer les élèves, j’ai bénéficié de l’aide précieuse de Madame Nouviale, professeure documentaliste.

Un seul enfant de la classe représente la classe au concours et pour élire ce meilleur lecteur, un jury interne a été réuni le jeudi 21 décembre. Les membres du jury, mesdames Péjac, Nouviale et Queriaud ont désigné Quentin ROLAND-BERSON pour représenter la classe suite à sa lecture d’un extrait du roman d’Anna Gavalda 35 kg d’espoir.
Les élèves sans exception se sont investis et ont beaucoup progressé. Les critères de la fluidité, de la voix, de l’expressivité, de la posture et du regard ont été tout particulièrement travaillés. Les membres du jury ont félicité tous les élèves pour leur engagement et leur lecture de qualité.
L’annonce des demi-finalistes aura lieu le mercredi 7 février 2024.
Les candidat(e)s retenus pour ce deuxième tour disposent alors d’un mois pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le lundi 11 mars et lundi 18 mars 2024. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes qui seront connus le mercredi 27 mars 2024.

En juin sur France 5, en début de soirée, Augustin Trapenard réunit les jeunes lecteur(rice)s et un jury pour la finale !

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Carka

Partager