Concours de lecture à voix haute publié le 26/01/2023

Les élèves des classes de 6A et de 5A participent, dans le cadre de leurs cours de français avec Mme Carka, au grand concours de lecture « Si on lisait à voix haute ! » organisé par la Grande Librairie sur France 5 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Les élèves ont donc tous préparé un extrait d’un livre choisi parmi une sélection proposée.

Les élèves de 6A ont eu le privilège de bénéficier durant 12 séances de la présence de Laurine Rousselet, poétesse résidant aujourd’hui sur Angoulême. Elle leur a appris à trouver leur timbre de voix, à respirer, à travailler la transmission des émotions sous les mots, à trouver ceux sur lesquels insister... A dire un texte plutôt qu’à le lire. Ce projet a été possible grâce à la participation financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine.

Madame Nouviale, professeure documentaliste, a également apporté son aide pour préparer les élèves.
 
Un seul enfant, pour chacune des classes, représentera la classe au concours.
Pour élire le meilleur lecteur, un jury interne a été réuni. 

Le jury composé de mesdames Rousselet, Péjac, Nouviale et Ameteau, a désigné Zoé PIERRE qui représentera la classe de 6A. Une vidéo de sa lecture de l’extrait du roman de Michael Morpurgo, Le Royaume de Kensuké . a été envoyé pour le concours.
Le jury composé de mesdames Vie, Nouviale, Balserski et de monsieur Lafon a désigné Awena DURON pour représenter la classe de 5AUne vidéo de sa lecture de l’extrait du roman de Le Clezio, Lullaby . a été envoyé pour le concours.

Tous les élèves sans exception se sont investis et ont beaucoup progressé. Les critères de la fluidité, de la voix, de l’expressivité, de la posture et du regard ont été tout particulièrement travaillés. Les membres du jury ont félicité l’ensemble des élèves pour leur engagement et la qualité de leur lecture.
L’annonce des demi-finalistes a lieu mercredi 8 mars 2023.
Les candidat(e)s retenus disposent alors de près de 3 semaines pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une seconde vidéo au jury, sur un second texte, entre le 20 et le 27 mars 2023. Celle-ci permettra au jury de sélectionner les finalistes ou demi-finalistes qui seront connus mercredi 5 avril 2023.

En mai-juin sur France 5, en début de soirée, Augustin Trapenard réunit les jeunes lecteur(rice)s et un jury pour la finale !

Portfolio